Visiter l’Ontario à vélo
** UNE COLLABORATION ÇA T’INTÉRESSE ? CLIQUE ► ICI ◄
Ceux et celles qui me connaissent savent à quel point j’adore l’Ontario. Et c’est pas juste parce que leurs routes sont bien plus belles que les nôtres, non. Mais ils ont des plages hallucinantes et beaucoup plus de pistes cyclables que nous. Bien que je ne sois pas une grande cycliste et surtout pas une pro, ma condition physique fait que je ne peux plus marcher comme je le faisais avant. J’ai eu un accident d’escalade en 2009 qui m’a scrapé la cheville droite et depuis, je souffre de douleur chronique et la quantité de titane que j’ai dans la cheville m’empêche maintenant de la faire bouger comme une articulation normale. Donc, terminée les belles grosses randos, les sauts, la course et tout ce qui fait qu’on doit bouger le pied! Le vélo est donc parfait pour moi, bien que là aussi je ne dois pas exagérer.
L’idée de faire du vélo en Ontario
Vous vous demandez comment m’est venue l’idée de partir en Ontario avec mon vélo? En fait, j’étais déjà allée en Ontario, dans différents endroits avant et j’avais déjà eu un coup de cœur. Et comme je n’arrive pas à faire de super longues distances à vélo, mon but n’était pas de traverser le Québec pour visiter et faire seulement de la route de campagne. Je voulais voir des sites d’intérêts, je voulais faire de mon été un simili-voyage. Comme j’avais déjà visité une grande partie du Québec, je me suis dit, tiens, l’Ontario serait parfaite. Et l’idée était tellement parfaite que j’y suis allée plusieurs années, dans des endroits différents chaque fois. Voici mes plus spots pour visiter de jolies villes en Ontario en mode vélo.
Visiter la ville de Kingston en Ontario à vélo
Ça doit faire 3 fois que je visite la ville de Kingston en Ontario à vélo. Chaque fois, j’en découvre un nouveau coin et j’ai vraiment un coup de cœur pour cette petite ville. C’est super charmant, vivant, coloré et y a beaucoup d’histoire. En vélo, c’est super simple et ça permet de couvrir une bonne distance en moins de temps. Il y a plusieurs rues touristiques où vous pourrez même stationner votre vélo et visiter les boutiques sur place. La rue principale qui longe le Lac Ontario, qu’on appelle la Waterfront Trail a plus de 8km et on peut la parcourir facilement en vélo et faire de multiples arrêts tout au long. En pédalant, vous verrez le pénitencier de Kingston et bien sûr, le parc de la Confédération où se trouve le magnifique Hôtel de Ville, juste en face de la Marina. Y a toujours plein d’outardes qui viennent se faire nourrir. Si tu aimes parcourir les villes à vélo, attend d’arriver à Toronto !
Sur ce même chemin se trouve la Bellevue House, la maison où ayant habité le ‘’premier’’ Premier ministre du Canada, sir John A. MacDonald. La ville de Kingston possède de nombreux bâtiments historiques et chaque fois, je prends plaisir à refaire les mêmes photos tellement la beauté de l’endroit me saisit. Tout au long du parcours, on peut y voir encore certaines fortifications et de nombreux bâtiments militaires. D’ailleurs, si on traverse le pont qui surplombe la Cataraqui River (LaSalle Causeway), on a la possibilité de voir le magnifique Collège Militaire Royal du Canada. Le Fort Henry se trouve d’ailleurs tout près et tout au long de votre parcours, vous rencontrerez plusieurs avions et autres équipements militaires faisant foi de l’histoire militaire du Canada.
Si comme moi vous êtes amateurs de bâtiments historiques et que le simple fait de les regarder vous rend nostalgique, rendez-vous à l’Université de Queen où je suis entrée pour voir les salles de classes, juste pour le fun. J’aurais bien aimé étudier dans un endroit pareil ! Sinon, y a aussi la Cathédrale Ste-Mary. J’y ai d’ailleurs eu beaucoup de plaisir à libérer les dizaines de chauves-souris qui s’étaient prises dans les porte-feuillets, dans le vestibule de la cathédrale ! Je me rappelle encore les chauves-souris sortir de leur prison pour entrer dans la cathédrale durant la messe. Non seulement j’étais crampée de rire, mais j’étais aussi fâchée à être la seule à avoir eu pitié de ces pauvres chauves-souris crevant de chaud dans les plexiglass.
Faire le tour de Wolfe Island à vélo à Kingston, Ontario
De Kingston, vous pouvez prendre le ferry et vous rendre sur la Wolfe Island. On ne parle pas ici de loups, mais bien du général Wolfe, qui remporta la bataille des Plaines d’Abraham. Le ferry est gratuit et on fait l’aller-retour de l’île au continent à plusieurs reprises chaque jour. La mini croisière ne prend que 20 minutes et une fois sur l’ile de seulement 29km de long, j’ai eu le plaisir de découvrir un tout petit village à vélo, qu’on appelle Marysville. Si vous demeurez sur la route 96 qui longe le Lac Ontario, vous n’aurez aucune difficulté à être ébloui par le paysage. Seulement quelques restaurants sont disponibles, veuillez donc prévoir un lunch si vous ne désirez pas vous arrêtez. Par contre, je vous conseille fortement un arrêt à la boulangerie de l’île. J’y ai dégusté un pain tressé aux poivrons et à l’ail qui me fait saliver encore aujourd’hui ! Sur l’île de Wolfe, il y a même un centre d’information pour les éoliennes qu’on voit tout au long de notre chemin. Ça ajoute un air mystérieux au paysage.
De Picton au Parc Provincial de Sandbanks, Ontario
Les plages de Sandbanks en Ontario sont devenues tellement connues et populaires auprès des Québécois que si vous n’arrivez pas très tôt le matin, attendez-vous à attendre parfois plus d’une heure juste pour passer l’entrée du Parc Provincial. Ensuite, vous devez faire la route qui vous amène à la plage de votre choix (y en a plusieurs) et une fois choisie, vous trouver un stationnement ce qui est parfois, un vrai cauchemar. Et c’est pas donné les Parc Provinciaux. Ce que j’ai décidé de faire, pour skipper cet interminable line-up, c’est d’y aller en vélo !
La ville la plus près du Parc Provincial de Sandbanks est Picton, à environ 15-20km de là. L’idéal est donc de stationner la voiture dans l’entrée des commerces et parcourir les quelques kilomètres qui vous séparent des plages en vélo. Il n’y a pas de piste cyclable à proprement parler, mais nombreux sont les cyclistes qui parcourt les routes de campagne. Rendu près de la plage principale, où se trouvent les superbes dunes de sable, c’est super facile à stationner. Son vélo je veux dire ! Accroché à un arbre ou une table à pic nic, ça coûte rien et c’est vite réglé ! Un autre avantage non négligeable, c’est qu’il y a des douches sur place, un restaurant pour déjeuner et bien sûr quelques casse-croûte près de chaque plage.
Tant qu’à être à Picton, prenez du temps pour visiter le coin. C’est pas très grand mais il y a de nombreux jolis commerces tout autour. Et depuis quelques années, le secteur s’est pas mal développé à cause du tourisme grandissant et on retrouve plusieurs microbrasseries et vous pourrez même faire la tournée des vins. Entre la ville de Picton et le Parc Provincial de Sandbanks, il y a plusieurs marchés locaux où vous pourrez acheter de quoi vous faire un lunch ou vous gâter un peu.
À voir :
- Comté de Prince Edward
- Le Drake Devonshire (pour le meilleur déjeuner au monde, avec une vue à tout casser)
- Parsons Brewing Company
- Le June Motel, juste pour le look
- Village de Wellington
- Waupoos Winery
Étant rédactrice pour le Webzine Les voyageuses du Québec, j’ai rédigé un post en storytelling en 2020, à propos de Sandbanks. Si vous avez envie de le lire, n’hésitez pas : Sandbanks en Ontario.
Visiter Toronto à vélo, un incontournable de l’Ontario
On dit de la ville de Toronto qu’il y a peu de pistes cyclables. Je suis tout à fait en désaccord avec ça. Pour y avoir été à plusieurs reprises, la quantité d’endroit pour circuler à vélo à Toronto en Ontario augmente d’année en année. Bien sûr, si votre unique but est de circuler dans les rues du centre-ville, c’est un peu épeurant à cause de toutes les voitures qui circulent parmi les nombreux gratte-ciels. C’est toujours impressionnant et les gens sont moins patients qu’en dehors du centre mais, c’est ça les centres-villes. Les gens y sont pour travailler en général ! Au moins, à Toronto, les cyclistes sont respectés et les gens en général respecte les lumières de circulation. Avis personnel, c’est mieux Toronto que le Québec !
Pour ceux et celles qui veulent une balade en vélo un peu plus relax, sachez que sur la promenade du Lac Ontario, il y a une très longue piste cyclable sur route maintenant accessible à tous. En 2020, on y construisait beaucoup de condo directement sur le bord du lac quand j’y étais. Gageons qu’aujourd’hui ils doivent tous avoir une vue magnifique ! On peut se rendre jusqu’au quartier Distillery, l’un des plus beau de Toronto avec celui de Westminster, le plus coloré de tous ! À même cette piste cyclable près du Lac Ontario, il y a plusieurs parcs où l’on peut s’arrêter. Il y a même depuis quelques années à peine, le HTO Park. C’est d’abord un parc rempli d’arbres et de tables à pique-nique, mais plus on s’avance vers le Lac, le parc se transforme en belle plage de sable blanc, parsemée de chaises Adirondacks et de parasols où vous pourrez vous y reposer gratuitement. Vous ne pouvez pas vous baigner mais vous pouvez faire la location d’équipement nautique à cet endroit.
À partir du centre-ville de Toronto, il y a une autre longue piste cyclable qui vous amène sur les îles de Toronto. Pour aller sur certaines, vous devez être en vélo ou prendre le ferry puisqu’aucune voiture n’y est autorisée. Je suis certaine que la plupart des québécois ne connaissent même pas l’existence de ces paradis ! La Cherry Beach, située dans le Port de Toronto, juste en face de Ward’s Island est un secret bien gardé. Plusieurs tables de pic nic, des plages un peu partout, gratuites ! Et de nombreuses pistes cyclables sur route qui vous permettent de sillonner parmi les différents coins. Il y a même des accès pour faire des barbecues.
À voir à Toronto
- Casa Loma
- gh Park
- Kensington Market
- Bay Street et les bâtiments tout autour
- Young Dundas Square
- St-Lawrence Market
- Distillery District
- CN Tower
- Ripley’s Aquarium of Canada
- Rogers Center
- Gooderham Building
- Roundhouse Park Miniature Railway
- HTO Park
- Promenade le long du Lac Ontario
- Cherry Beach
- Ward’s Island Beach
- Cheltenham Badlands, Caledon (à 1h00 de Toronto)
Wasaga Beach en Ontario, ça se fait bien en vélo
Vous allez vite réaliser que la plage de Wasaga est immense. Ça ressemble beaucoup à la plage de Old Orchard où on allait quand on avait 7 ans ! Si vous êtes en voiture, vous pouvez stationner votre auto et la déplacer à chaque fois, mais vous pouvez aussi utiliser votre vélo. J’ai fait du camping à Wasaga sur un terrain privé à 10$ la nuit et de là, je n’utilisais que mon vélo pour faire le tour du parc. Les plages sont classées par numéro, et c’est aux alentours de la plage # 1 qu’il y a le plus de commerce. Toutes les boutiques pour les vacanciers s’y trouvent ainsi que de nombreux restaurants et terrasses. La ville de Wasaga Beach est vraiment agréable à sillonner à bord de son vélo puisque de nombreux sentiers se situent tout au long de la branche supérieure du Lac Huron.
Le tour de la Péninsule de Bruce en Ontario, à vélo
Je suis arrivée le matin à la Péninsule de Bruce. J’avais dormi dans mon auto la veille, trop paresseuse pour monter ma tente. Dans une Mazda 3, une fille de 5 pieds ça rentre en diagonal ! La première chose que je voulais faire en arrivant dans cette région lors de ma visite en Ontario, c’était de marcher un peu dans le Parc Provincial de Lion’s Head. J’avais tant de fois vu des photos, que je voulais en faire un bout. Mais avec ma cheville, je me doutais que je n’y arriverais pas mais je voulais quand même m’y rendre, et évaluer la faisabilité du tout une fois devant le sentier.
Lion’s Head Trail en vélo… ou presque
Malheureusement, n’entre pas qui veut dans le parc, à moins de vraiment connaître le coin. Y avait aucun stationnement. Habituellement, les stationnements de parc nationaux sont immenses et bien structurés. Y a une gate et un endroit pour payer. Mais ici, rien à part un trou de bouette pour une dizaine d’auto sans plus.
Je n’hésite pas longtemps et je retourne au village, trouve un spot pour l’auto et refait la route cette fois, avec Henry!! Cher Henry, tu me sauves la vie si souvent… Je vous ai jamais dit encore que j’appelle mon vélo Henry depuis le premier jour où on s’est rencontré? J’adore Henry ! Bref, j’arrive à l’entrée du parc, barre mon vélo et le casque sur le bloc de bois qui annonce les sentiers. 5 minutes après, je suis déjà partie. Là, je vous épargne les détails de la rando, car oui je l’ai fait jusqu’au bout (en faisant l’aller-retour, sans faire la boucle). Une fois en-haut, quand on a la vue que j’avais, il devient vite hors de question de rebrousser chemin, peu importe l’état que ma cheville aura au retour !
Tobermory à vélo, là où l’eau est turquoise
Le lendemain, je me rendais à Tobermory, là où l’eau est aussi turquoise et limpide que la mer des Caraïbes. No joke ! Aussitôt stationnée, j’ai pris le ferry pour me rendre à Flower Pot Island. Non, pas en vélo alors je skip ce bout-là. Mais ça reste à faire, ajoutez-le à votre liste quand même, mais à faire à pied ! De retour sur le continent, j’étais claquée de tout ce soleil, de la marche du jour et de celle de la veille. Je décide donc de laisser la voiture stationnée et de faire le tour du village… en vélo, ouiiiii !! Le village de Tobermory est vraiment sympathique et super joli. Tout pastel, avec des voiliers, des boutiques trop mignonnes et une tonne de restos. Tous plein et j’ai très faim. Je me suis donc nourri de crème glacée et d’une Queue de Castor, miam miam. Je suis en vacances, je fais ce que je veux !
La Grotto pas à vélo
La Grotto, ça fait parti du Parc National de la Péninsule de Bruce. Et qui dit Parc National, dit réservation, dit compliqué, dit pas mal d’argent, dit aussi pas mal de route à 30km/h. Bref, j’ai fini par arriver ce soir-là. J’avais une réservation à une heure bien précise que je devais respecter, autant pour l’entrée que pour la sortie. On était en plein Covid. J’étais censée faire la route à vélo justement, mais j’aurais manqué de temps. Et les grottes sont vraiment spectaculaires. Et que dire de la couleur de l’eau… MALADE !!
Si tu aimes lire sur les plages, je te recommande l’article que j’ai écris l’an dernier, sur la ville de Aveiro et ses plages à perte de vue. C’est au Portugal, un must à voir une fois dans sa vie !
De retour sur mon vélo en Ontario, à Sauble Beach
Complètement brûlée par ces journées de soleil et de marche (et de vélo), j’ai décidé d’en prendre une plus relaxe. C’est donc à Sauble Beach que j’ai passé cette dernière journée en visite en Ontario. Super beau village, très très très touristique mais ô combien charmant. Honnêtement, les quelques rues où se retrouvent des dizaines de restos, de boutiques et de pubs étaient parfaite. Un vrai village d’été, coloré, joyeux, lumineux… parfait quoi ! Je l’ai sillonné à vélo, vous savez ben ! Après ma visite, j’ai réinstallé Henry sur son support à char, pis je suis allée m’évacher sur la plage. Une belle longue plage de sable doux, avec de l’eau claire, un peu froide mais avec de bonnes vagues. J’avais apporté un coussin gonflable pour jouer dans l’eau. Je suis un enfant et je m’assume tellement. Et là, j’ai passé la journée à bronzer !
À voir et faire à Tobermory:
- Lion’s Head Trail
- Village de Tobermory
- Flower Pot Island
- Prendre le ferry pour passer au-dessus des navires échoués dans la Baie Géorgienne
- La Grotto
- Sauble Beach
Pour en savoir plus sur les applications que j’utilise pour préparer et planifier tous mes voyages, n’hésite pas à consulter la section de mon blog »Les applications voyage ». Tu trouveras tout ce dont tu as besoin !
Fin de mon biketrip en Ontario
Ces visites se sont étirées sur 2 ou même 3 étés. Et même si je me suis arrêté plus d’une fois au même endroit, je trouve chaque fois que l’Ontario est une belle province. Y a encore tellement d’endroits sur ma liste que j’aimerais faire, pas tous en vélo, ça ne sera pas possible mais clairement, je retournerai à Kingston, Toronto et Tobermory avec Henry. Quand on est bien équipé, on peut se permettre de faire les mêmes visites qu’à pied. Mais c’est tellement plus facile (pour moi) et je parcours une plus longue distance. Pour moi qui ai toujours envie de tout voir sans jamais prendre de pause, le vélo, c’est l’équipement parfait. Alors juste pour me laisser une trace à moi-même des autres endroits à visiter en Ontario, les voici en liste.
À voir :
- 1000-Island Tower, aux limites des États-Unis, pas trop loin de Boldt Castle
- Boldt Castle (USA), sur la Baie d’Alexandrie, dans l’État de New York
- Sleeping Giant, pour voir les sommets rocheux
- Brockville Railway Tunnel, à mi-chemin entre Cornwall et Kingston
- La Presqu’île, pour la plage, près de la 401, à 65km plus loin de Cornwall
- Bonnechere Caves, à 120km sur la 417, après Ottawa
- Screaming Heads (très loin en Ontario)
Vous avez envie de voir ça live ? J’ai fait un court montage, pour Les voyageuses du Québec. Je vous présente mon diapo : Roadtrip et vélo en Ontario
Saviez-vous que vous pouviez partager mes épingles sur Pinterest? Cliquez sur l’une des images qui suit pour ajouter cet article dans vos propres tableaux. En épinglant mon article : Visiter l’Ontario à vélo, vous permettez à d’autres voyageurs de s’inspirer et de vivre l’aventure à travers mes yeux.