visite de la ville de New Delhi en Inde

La ville de New Delhi en Inde : on aime ou on déteste ?

ville de New Delhi
Le temple du Lotus à New Delhi

La ville de New Delhi en Inde c’est souvent un synonyme d’intensité. Les voyageurs l’adorent carrément ou bien ils la détestent complètement. Y a souvent pas de milieux puisque tout dans cette ville est fort. Les bruits, les couleurs, les traditions, les épices, etc. Mais fort ne veut pas dire négatif. Pas pour moi en tout cas car la ville de Delhi, je l’aime !

Comment décrire la ville de New Delhi en Inde

On se mêle souvent entre Delhi et New Delhi. Alors commençons par ça. L’Inde est représentée par 28 états et 8 territoires. Delhi est le nom du territoire et New Delhi est sa capitale depuis 1947. Le territoire de Delhi compte plus de 32 000 000 d’habitants alors que la ville de New Delhi en compte 250 000. C’est pas pour rien qu’on entend souvent dire que l’Inde est un pays avec une surpopulation qui bat des records. Mumbai arrive en première position, suivi de Delhi, puis de Calcutta. Juste par rapport au nombre d’habitant, y a de quoi virer fou !

On dirait que dans New Delhi, y a rien de logique. Des milliers de rues qui tournent les unes sur les autres, avec des culs de sac un peu partout. Pas de lumières de circulation et encore moins de panneaux. Et même s’il y en avait, personne ne les respectent. Tout est sale, noircit de pollution, de sueur, de pot d’échappement. Mêmes les immeubles sont sales. Les gens communiquent entre eux au son des klaxons.

Partout autour de nous, on respire l’odeur incessante de friture, d’essence ou de pneus brûlés. Ça l’air négatif quand on ne lit que ça, je l’avoue. Mais pour moi, c’est tellement plus car j’aime New Delhi. La ville de New Delhi regorge de magnifiques couleurs partout. On voit la vie et on l’a ressent. La vue des sourires, le son de la musique et l’histoire. Il y a des temples dont l’architecture n’a rien à enlever aux autres. À New Delhi, les gens sont serviables, généreux, curieux et amicaux.

Faire une escale dans la ville de New Delhi

Quand on va en Inde, plusieurs choisissent de ne pas passer par sa capitale, New Delhi. En effet, l’Inde est un immense pays et c’est facile de trouver un autre aéroport. New Delhi est chaotique et elle souffre de la même réputation que bien des grandes villes, à croire qu’il n’y a rien à faire ou à visiter. Mais vous seriez surpris du contraire. Il y a plusieurs sites à voir réellement intéressants. Passez-y quelques jours et comme moi, vous finirez par aimer New Delhi en Inde.

Pourquoi j’aime la ville de New Delhi

J’aime la ville de New Delhi parce que c’est super vivant. Moi qui adore faire de la photo, je ne manque pas de choix ici. Y a des temple partout, les femmes sont super jolies avec leurs couleurs.

Et on ne sait jamais comment va tourner notre journée. Même si on planifie visiter tel ou tel endroit, y a toujours de quoi qui arrive qui nous oblige à changer nos plans. Il peut s’agit d’une manifestation ou d’une célébration et certaines rues sont fermées. Quand j’y suis allée en 2019, c’était la période des élections. Y avait tout un quartier de New Delhi où je n’avais pas accès. C’est ça la vie !

Expériences à faire à New Delhi en Inde

Quand on est en Inde, on sait qu’on va être dépaysé. C’est donc le parfait moment pour tenter de nouvelles expériences. Avec la technologie d’aujourd’hui, c’est dorénavant facile de trouver des activités. En voici quelques-unes gratuites ou pas chère, trouvées sur Civitalis, pour vous faire aimer la ville de New Delhi :

Pour aimer New Delhi, il faut apprendre à se déplacer en tuk-tuk

De plus en plus de villes dans le monde privilégient ce moyen de transport : le tuk-tuk. Dépendamment d’où vous vous trouvez dans le monde, le tuk-tuk prendra un nom différent, mais il n’en demeure pas moins que c’est le moyen de transport le plus populaire et le plus facile à trouver. Si vous l’adoptez, vous aimerez New Delhi. Ces petites voitures, souvent motorisées, parfois accrochées à un vélo se retrouvent partout. Elles arrivent à passer où les vraies voitures ne passent pas. Elles font fi du trafic (et des panneaux de circulation) et peuvent rouler sur tous type de surface. Personnellement, j’adore prendre le tuk-tuk. C’est important de déterminer le prix à l’avance et pour vous aider, sachez qu’elle sera la distance à parcourir d’abord.

Les tuk-tuk ne passent pas inaperçus avec leurs couleurs flamboyantes et leur décoration bien souvent personnalisée. On dit aussi que pour conduire en Inde, il faut être téméraire. Mais étonnamment, les chauffeurs (et chauffeuses) de tuk-tuk sont de vrais pilotes. Ils ne manquent pas d’expérience et sont de vrais pro pour se sortir de situations loufoques. Vous vous ferez certainement offrir une journée complète en leur compagnie. Profitez-en, le coût sera réduit et ils sera à même de vous montrer les plus beaux sites à visiter de New Delhi. Je vous garantis une journée extraordinaire. Je l’ai fait à Agra et à Jaipur et je le recommande sans hésiter.

New Delhi est connue pour sa cuisine de rue

Vous ne pouvez pas aller en Inde sans goûter la nourriture de rue. Manger local c’est pas une activité, mais c’est un incontournable de New Delhi en Inde. Je sais que les risques de ‘’Delhi Belly’’ sont grands dans ce pays. Mais il existe des trucs pour conserver sa santé et profitez des délicieux plats indiens :

  • Évitez les stands où les repas sont fait à partir d’eau non filtrée
  • Si possible, mangez végétarien car l’idéal est d’évitez la viande ou la volaille
  • Choisissez un endroit populaire. Le fait d’y voir plusieurs locaux, en général, c’est une valeur sûre
  • La bouffe qui cuit dans l’huile est sécuritaire habituellement puisque tout a été détruit par la chaleur
Cuisine de rue en Inde

Le street food de l’Inde ne coûte pratiquement rien. Chaque fois que je vais en Inde, j’essaie de trouver le masala chai pour en rapporter. Mais ce n’est jamais pareil. Rien ne veut le vrai et traditionnel chai. Celui qu’ils te servent sur les coins de rue, dans les gares, les bus, etc.

À New Delhi, on se fait prendre en photo avec des inconnus

Vous n’y manquerez pas, alors préparez-vous mentalement. Car partout en Inde, les gens vont vous prendre en photo, parfois avec toute la famille, parfois seule. Que voulez-vous, les indiens sont curieux et ils veulent vous connaître. Ne vous méprenez pas, ils ne sont pas tous là pour vous voler. Au contraire, j’ai souvent trouvé qu’ils étaient extrêmement sympathiques. Cette forme de curiosité est inhabituelle pour nous, peuple-nord-américain-sauvage-et-sur-ses-gardes, mais j’ai tissé de beaux liens avec certains habitants. Très souvent, ils m’ont été d’une grande aide pour chercher mon chemin par exemple. Juste pour ça, j’aime le peuple de l’Inde et de New Delhi.

À New Delhi, on prend le train

On a tous déjà vu des photos des trains de l’Inde, avec des centaines d’Indiens sur le toit. Est-ce vraiment comme ça? Je ne crois pas, mais ça me fait rire chaque fois que j’en parle. J’ai pris des trains en Inde des tonnes de fois. Et de partout, dans le Nord, dans le Sud, de jour comme de nuit., avec des amis et seule. Et je n’ai jamais vu ça. Il y a bien sûr un système de classes et les pris sont en fonction de ça mais c’est tellement pas cher, que ça vaut même pas la peine d’hésiter. Pour apprécier votre séjour en Inde et bien comprendre le fonctionnement de la réservation de billets de train, consulter l’article que j’ai écrit pour les Voyageuses du Québec ici : Démystifier la réservation de train en Inde et de bus. Vous ne trouverez pas plus détaillé nul part.

Les gares sont souvent très peuplées et ça peut peut-être vous inquiéter. Mais ne vous arrêtez pas à ça. Le système de locomotives en Inde est très développé et se rend à peu près partout. Bref, le train demeure un moyen de transport extrêmement efficace. Il faut toutefois faire preuve de patience car il n’est pas rare que les cédules soient modifiées.

Les incontournables à voir à New Delhi en Inde

Il est facile de passer quelques jours dans la ville de New Delhi. J’ai visité l’Inde à 2 reprises et je n’ai jamais regretté de m’être arrêté quelques jours. Pour les amoureux d’architecture, de temples et d’histoire ou pour les moments où vous aurez besoin de sérénité, voici mes coups de coeur pour vous faire aimer New Delhi :

  • Le quartier fortifié du vieux Delhi à même la ville de New Delhi
  • Le superbe Fort Rouge, encore utilisé de nos jours
  • La Grande Mosquée de Delhi (Jama Masjid)
  • Le temple du Lotus où toutes les religions du monde sont célébrées
  • Les puits à degrés (l’un des plus beau est celui de Agrasen Ki Baoli)
  • L’immense espace vert du Lodhi Garden
  • Le tombeau de Humayun
  • L’observatoire astronomique de Jantar Mantar
  • Le temple Hindou de Swaminarayan Akshardham
  • Le lieu de culte des Sikhs : Gurudwara Bangla Sahib
  • Le plus haut minaret de l’Inde : Qutb Minar
  • La porte de l’Inde
Dessin de l'Inde

La pollution de New Delhi

On voit beaucoup les sites d’enfouissement de déchets de l’Inde. Même le Canada se donne le droit d’en profiter. Mais saviez-vous que la décharge de Ghazipur, en banlieue de la ville de New Delhi est la montagne de déchets la plus élevée de l’Inde ? Elle s’élève à plus de 60 mètres et elle a une superficie qui équivaut à 40 terrains de football. C’est épouvantable. Plusieurs compagnies engagent des enfants pour faire le tri puisque souvent, ils y trouvent nombre de matériaux réutilisables ou recyclables. Malheureusement, c’est aussi dans ces situations que les enfants vont se blesser et tomber malade. On se demande après pourquoi la ville est catégorisée comme la plus polluée du monde, selon l’OMS. La pollution de l’air à New Delhi retire en moyenne 10 ans d’espérance de vie à chaque habitant. Les hommes n’ont même pas la chance de vivre jusqu’à 70 ans !

« Seriez-vous capable d’envoyer vos enfants marcher pieds nus dans les détritus, et peut-être marcher sur des seringues souillées? Sachez que ça arrive chaque jour à New Delhi »

En résumé, il ne faut pas s’arrêter à ce qu’on voit ou ce qu’on entend sinon on va détester la ville de New Delhi en Inde. L’inde, il faut la vivre avec tous ses sens allumés. Pensez à l’odeur de la cuisine indienne et toutes ses épices délicieuses. Pensez à la musique indienne qui nous donne envie de bouger et de chanter. Pensez à tous les sourires des enfants qui veulent vous prendre par la main. Qu’on soit spirituel ou non, on ne va jamais en Inde sans en revenir changé. Et pour moi, c’est l’une des belles raisons d’adorer l’Inde !

Saviez-vous que vous pouviez partager mes épingles sur Pinterest? Cliquez sur l’image pour ajouter cet article dans vos propres tableaux. En épinglant mon article : La ville de New Delhi en Inde : on aime ou on déteste ?, vous aidez les voyageurs à reconnaître tous les points positifs que la ville de New Delhi a à offrir.

Similar Posts

3 Comments

  1. you are in reality a good webmaster. The website loading velocity is amazing. It sort of feels that you’re doing any distinctive trick. Also, The contents are masterwork. you have done a fantastic job in this topic!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *