L’utilisation d’applications

Organiser son propre voyage devient tellement plus simple quand on utilise les bons outils. La technologie est là et j’ai appris très tôt à m’en servir. Je n’aurais jamais eu les moyens de faire les magnifiques voyages que je fais sans les organiser moi-même. Non seulement je sauve énormément d’argent, mais je vais où je veux et je visite ce que je veux. Apprendre à organiser ses itinéraires procure une réelle liberté. Voici plusieurs applications voyage pour vous aider à mieux planifier vos vacances de rêve.

Tripit

Tripit

Tripit est fantastique pour voir l’aperçu de votre voyage, avec tous les # de réservations d’avion, de bus, d’hôtel, etc. La majorité du temps, quand on entre le # de vol avec la date, l’application est capable de trouver par elle-même tous les autres détails nécessaires. Même chose avec les hébergements. On entre le nom et l’adresse s’ajoute automatiquement. C’est possible d’ajouter les transports réservés, les activités, etc. Ça donne une vue d’ensemble, un peu comme un calendrier. Grâce à cette application de voyage, je me suis rendue compte à l’avance d’une erreur de date, pour la réservation d’un train et j’ai pu y remédier à temps.

Splitwise

Splitwise

Splitwise c’est une application qui va vous servir en voyage si vous ne voyagez pas seule, et même dans votre vie si vous êtes comme moi et devez séparer les dépenses à 2. L’option gratuite est suffisante alors ne dépensez pas pour rien. Créez un groupe avec votre partenaire (exemple Singapour 2022), ajustez le % des dépenses ajoutées (en général c’est 50/50) et ajoutez finalement le/les membres participants à votre groupe. Voilà! Vous n’avez maintenant qu’à ajouter vos dépenses, les détails liés à celles-ci et choisir qui a payé pour cette dépense particulière et le tour est joué. L’application calcule elle-même le total des dépenses et qui doit de l’argent à qui. Vous pouvez même créer plusieurs groupes et choisir si vous grouper le total des dettes ou pas. Croyez-moi, ça évite bien des soucis!

Maps.Me

Maps.me

Maps.me c’est décidément mon application de voyage favorite entre toutes. Comme il s’agit d’une carte géographique très précise, vous devez télécharger la région désirée afin de pouvoir vous en servir convenablement et ce, même en mode avion. Maps.Me vous permet d’organiser vos déplacements, rechercher des sites touristiques, calculer les distances entre 2 endroits clés. J’utilise beaucoup cette application lors de la préparation de mes itinéraires mais aussi, une fois sur place car elle me permet de mieux gérer les distances à pied à parcourir. Je me suis créé des dossiers avec des codes de couleurs. Le rouge pour les hébergements, le jaune pour les stations de train ou bus et les autres couleurs pour les sites à voir, dépendamment du pays.

Rome2rio

Rome2rio

Rome2rio c’est l’application à avoir pour trouver comment se rendre d’un endroit à l’autre. On entre son point A et son point B et automatiquement, plusieurs options nous sont proposées, avec différentes catégories de transport en commun. On a aussi les détails d’itinéraires en taxi, en navette ou en voiture. Ça nous permet de voir le kilométrage entre les 2 destinations mais aussi, le temps requis pour faire la route. Parfois, vaut mieux choisir le taxi un peu plus cher que le métro qui prendra 2 heures au lieu du 20 minutes en voiture. Par exemple, si on veut en savoir plus sur l’option métro, on clique sur cette option et l’application nous donne les lignes à choisir, le nom des routes, le nombre d’arrêts ainsi que le temps requis pour chacun d’eux. De là, si on clique encore sur la ligne choisie, on voit tous les passages du train et même le nom de l’opérateur. Parfois, dans l’itinéraire choisir, on doit faire une portion à pied. Avec Rome2rio, on voit tous les détails des rues à utiliser, avec une carte précise. Petit truc, puisqu’internet est requis pour utiliser Rome2rio, je trace mon chemin à l’avance et je fait une copie des écrans. Je l’ai fait plusieurs fois et ça m’a sorti du pétrin bien souvent!

Polarsteps

Polarsteps

Polarsteps c’est une application gratuite qui agit comme un blog de voyage, sans avoir à gérer tous les détails. Vous devez créer votre voyage avec la destination de départ et d’arrivée, puis les dates. Si vous connaissez à l’avance vos arrêts, vois pouvez bien sur les ajouter avec les dates de vos séjours. Sinon, une fois en route, le gps intégré vous localise et vous suggère les arrêts à ajouter selon l’endroit détecté. Vous n’avez pas de limites quant aux arrêts ajoutés à votre itinéraire. Ce qui est génial avec Polarsteps, c’est qu’une carte géographique se créée automatiquement au fur et à mesure où vous ajoutez des arrêts. Vous pouvez laissez l’application tracer votre chemin mais vous pouvez aussi, manuellement, localiser un endroit très précis vous-même. À chaque arrêt créé, vous pouvez ajouter des photos, du texte et même vos recommandations de restaurants ou activités en utilisant l’outil de recherche. Demandez à vos amis de vous suivre et ainsi, personne ne pourra manquer les détails de votre itinéraire et vous dire que vous ne postez pas assez souvent sur facebook! En plus, Polarsteps vous donne même des statistiques sur le nombre de pays visités, le kilométrage, les drapeaux, etc. J’ai utilisé cette application pendant des années avant de prendre la décision de me construire un blog à partir de 0 et je n’ai que de bons commentaires.

Toilet Finder

ToiletFinder

Toilet Finder est une application utile pour trouver des toilettes partout dans le monde. Gratuite, mais pas nécessairement toujours à jour, ça reste que c’est ultra pratique quand le besoin est pressant. On voit où sont situées les toilettes disponibles, sous forme de carte géographique ou de liste. Quand on clique sur un endroit en particulier, on a accès à des détails (parfois) sur l’accès aux personnes handicapées, si l’utilisation est sans frais et même la note accordée selon les utilisateurs. Pour le peu que ça coûte, conservez les 2 applications sur votre cellulaire quand vous voyagez, ça augmentera vos chances de trouver un bon endroit. .

Hop Wallet

HopWallet

Hop Wallet est une application qui vous permet de gérer votre budget de voyage. Vous pouvez y ajouter vos dépenses et sous quelles catégories elles appartiennent. Vous pouvez même utiliser une monnaie étrangère et la conversion se fera automatiquement, selon la dernière mise à jour du taux du jour. C’est possible d’y ajouter une budget quotidien à ne pas dépasser mais ce que j’aime le plus de cette application, c’est qu’on peut voir le ratio de nos dépenses par catégories et par pays (en supposant qu’on parcours différents pays dans le même voyage).

Get Your Guide (ou Viator)

GetYourGuide

Les applications Get Your Guide et Viator sont toutes deux utiles pour réserver des excursions ou n’importe quel type d’activité. On peut réduire nos choix en utilisant le filtre selon le type d’activité souhaité, le prix, l’évaluation des clients ou même la durée de l’activité. À mon avis, les 2 applications voyage sont équivalentes, sauf qu’il arrive parfois que l’une offre des activités que l’autre n’offre pas. C’est donc mieux d’avoir les deux. Sachez qu’on ne retrouve pas seulement des activités sur ces applications mais aussi les services de transports, parfois plus difficiles à trouver autrement. .

Civitatis

Civitatis

Civitatis est une autre application pour réserver des activités et des tours mais ce qui la diffère des autres, c’est qu’elle offre également des visites gratuites de ville. Aucun montant minimum n’est obligatoire et dépendamment de votre satisfaction à la fin de votre visite, vous pouvez donner ce que vous voulez. La durée des visites est d’environ 2 heures, ce qui vous donne le temps de voir les points les plus intéressants sur une courte distance. Les visites sont offertes dans différentes langues et elles sont chargées d’histoire. Les visites de ville gratuites sont offertes tant à Londres, qu’à Helsinski, qu’à Bruxelles.

Hotwire

Hotwire

Hotwire c’est la meilleure application pour trouver un hébergement dernière minute. Ils offrent de bonnes options à rabais, qu’on appelle des « deals opaques ». C’est à dire que selon les critères que tu auras choisis, on va te proposer des hébergements sans te donner le nom exact de l’endroit. En utilisant l’outil de dessin (Draw), tu viens toi-même choisir la zone de la ville qui t’intéresse et tous les critères qui comptent pour toi. Entre toi et moi, c’est pas bien difficile de deviner le nom de l’hôtel mais anyway, c’est pas tant important puisque tes critères sont respectés et le lieu est situé où tu l’auras choisi. J’ai fais des tests et effectivement, les prix sont moins élevés qu’avec les autres applications connues. Quand tu confirmes ta sélection, on te donne l’adresse et voilà!! C’est fantastique quand on est dernière minute. À essayer!

Rentalcars

RentalCars

Rentalcars est une application qui fait des recherches pour toi, parmi une tonne de compagnies de location de voitures. Que tu préfères un Jeep pour partir à l’aventure, une minivan pour rester autonome ou une toute petite voiture pour économiser un max, Rentalcars trouvera pour toi. Entre tes critères et n’oublies pas les points suivants : le kilométrage, la transmission, les options, etc. Tu préfères avoir une utilisation illimitée du kilométrage? Tu sais conduire une voiture manuelle? Tu aimerais avoir un GPS d’intégré? Mentionne-le. Même chose pour les garanties offertes. Fais ton choix selon tes besoins. Au Québec, nous avons la chance d’être assurés partout au Canada et aux États-Unis à partir du moment qu’on a une assurance auto de base. Par contre, si tu penses utiliser les routes de terre de l’Islande, peut-être qu’il serait à ton avantage d’ajouter l’option « couverture hasards de la route ». Sache aussi que la plupart du temps, la location d’auto est remboursable lors de l’annulation. Alors ne prends pas de chance et n’attends pas à la dernière minute.

Stasher

Stasher

Stasher est une application que j’utilise depuis quelques années pour trouver où déposer mes bagages, le temps d’une visite. Il arrive parfois qu’on soit en ville pour un court moment et savoir qu’on peut déposer tout son matériel quelque part afin de profiter de chaque minute est véritablement fantastique. Entre deux vols ou deux hôtels, qui a envie de marcher avec son gros sac à dos sur le dos ou sa valise, parmi les ruelles de pierres? Vous n’avez qu’à utiliser le GPS intégré et ajouter des critères si nécessaire et voilà, vous obtiendrai une liste d’adresses où vous pourrez vous libérer, le temps d’une visite. Moyennant quelques dollars, vous serez ainsi assuré de vous prévenir contre le vol… et un mal de dos !

Si vous avez d’autres suggestions d’applications, écrivez-moi !