Paris Express : Découvrir la Ville Lumière en 8 heures
** UNE COLLABORATION ÇA T’INTÉRESSE ? CLIQUE ► ICI ◄
Une escale touristique à Paris
Il y a des villes qui marquent à vie. Paris en fait définitivement partie. Je me souviens encore de la première fois que j’y ai mis les pieds (en escale encore), émerveillée par son atmosphère unique, son élégance, et cette sensation presque magique que tout est possible. Cette fois-ci, mon escale de 14 heures à Paris m’offre une nouvelle chance d’explorer la ville. Avec une amie à mes côtés, nous avons décidé de marcher, de flâner dans les rues pavées, et de nous laisser guider par les merveilles de Paris. Si vous avez vous aussi quelques heures à Paris, je vous invite à suivre mon itinéraire pour découvrir les incontournables à voir en escale à Paris.
La Dame de Fer n’avait pas de tête ce jour-là !
Les incontournables à voir à Paris en une journée
Paris m’a toujours fascinée, mais cette fois, j’ai décidé de l’explorer à ma manière, en me concentrant sur ce que j’aime vraiment. Avec une escale de 14 heures à Paris avant de partir pour Malte, j’ai voulu profiter au maximum de chaque instant. Voici mon itinéraire pour une journée parfaite à Paris, entre beauté architecturale et petits clins d’œil culturels.
La tour Eiffel : L’incontournable des incontournables à Paris
Impossible de commencer cette journée à Paris autrement. Dès notre arrivée, nous avons pris le métro en direction de la Tour Eiffel. S’il y avait un attrait au sommet de notre liste, c’était bien la Tour Eiffel (même si je l’avais déjà vu auparavant, car elle fait partie des incontournables à voir à Paris). Et comme à chaque fois, elle me coupe le souffle. Peut-être est-ce son imposante structure ou cette capacité à me ramener immédiatement dans les pages d’un roman romantique parisien, mais la Tour Eiffel est un passage obligé quand on visite Paris. Nous avons pris le temps de marcher et d’admirer la Dame de fer sous tous ses angles et bien sûr, de prendre quelques photos. Même si vous ne montez pas au sommet, l’énergie de ce lieu est palpable.
Comment se rendre à la Tour Eiffel à partir de Charles de Gaulle
Quand vous êtes à l’aéroport Charles de Gaulles, prenez le RER B (ligne bleue) en direction de Robinson/Saint-Rémy-lès-Chevreuse et descendez à Saint-Michel Notre-Dame (environ 40 minutes). De là, changez de ligne pour allez vers le RER C (ligne jaune), en direction cette fois de Pontoise/Versailles-Rive-Gauche. Vous descendrez à Champ de Mars, environ 10 minutes plus loin. Rien de plus facile !
L’Arc de Triomphe : Une œuvre majestueuse à voir au centre de Paris
L’Arc de Triomphe est un autre monument qui ne cesse de m’impressionner. Il se dresse fièrement au milieu de la place de l’Étoile, ses détails sculpturaux racontant l’histoire de la France. Nous avons pris le temps de l’admirer à partir de l’avenue des Champs-Élysées. Même si nous n’avons pas monté ses 284 marches, je suis convaincue que la vue sur Paris depuis son sommet doit être incroyable. Si vous aimez les monuments qui imposent par leur grandeur, c’est un arrêt essentiel. Lors de mon dernier passage à Paris, le patron de mon pays, Trudeau, était là et personne n’y avait accès. De loin, l’armée nous barrait le chemin, alors cette fois, j’ai pu voir L’Arc de Triomphe de près et j’étais bien heureuse d’enfin visiter cet incontournable à voir à Paris.
Faire une escale à Paris, la ville idéale pour une amoureuse des ponts
J’ai un faible pour les ponts, tout le monde le sait. Partout où je voyage, j’essaie d’aller voir les ponts de près. Ils n’ont pas besoin d’être immenses, tout est dans l’originalité de l’architecture. Et à Paris, ils sont tout simplement magnifiques. Le Pont de l’Alma, avec ses belles statues dorées, le Pont des Arts ou des amoureux, où les cadenas ont été enlevés, mais où l’esprit romantique perdure. Le Pont Neuf, le plus ancien de Paris et le Pont Alexandre III, le plus beau à mon avis, avec ses ornements dorés et sa vue imprenable sur les Invalides. Si, comme moi, vous aimez les ponts, je vous recommande de prendre le temps de les traverser lors de votre escale à Paris, de contempler la Seine, et de vous laisser transporter par la beauté intemporelle de ces structures. On monte par l’un, et on descend par l’autre. Que du bonheur !
Si possible à Paris, voir l’Opéra Garnier de l’intérieur
On marchait dans les rues de Paris quand j’ai réalisé que l’Opéra Garnier se trouvait tout juste face à moi. Facile à reconnaître, malgré les immenses toiles qui le recouvraient, j’aurais aimé pouvoir admirer ses étages de velours rouge et ses plafonds magnifiquement décorés de l’intérieur. Puisque des travaux avaient court au moment de notre passage, je n’ai pas pu voir la magnifique façade de l’Opéra. Mais au vu des toiles qui la recouvraient, je la savais exceptionnelle. L’Opéra Garnier a une élégance qui vous transporte. Avoir eu plus de temps, j’aurais adoré assister à un opéra qui je crois, est un must à faire à Paris. On voudrait toutes vivre une soirée comme celle de Vivian Ward non ? Il y a plusieurs années, j’ai assisté à 2 ballets à Prague, dans un amphithéâtre similaire. C’est une expérience qu’on ne vit qu’une fois mais qu’on se rappelle toujours !
D’ailleurs, si vous aimez les histoires courtes mais intenses, allez lire sur mon escale de 24 heures à Tokyo
Le plus beau à voir de Paris : La pyramide du Louvre
Je n’avais aucune intention de m’attarder à l’intérieur du Musée du Louvre, car honnêtement, la Joconde ne m’a jamais attirée. Trop petite et trop de monde pour admirer une si p’tite dame … Par contre, les pyramides du Louvre à l’extérieur, c’est autre chose. Elles scintillent sous le soleil parisien et offrent un contraste fascinant avec l’architecture classique du palais tout autour. J’avais déjà vu la pyramide principale y a quelques années lors d’une autre escale à Paris, pour un voyage qui devait me mener en Inde. Mais je n’avais pas eu l’occasion de la voir de près, comme cette fois. Et j’en suis restée bouche-bée.
On est arrivée par la rue de l’Amiral de Coligny, en passant sous l’une des arches du musée et la grande pyramide nous apparut, de toute sa splendeur. Brillante, gigantesque, parfaite quoi ! Et tout autour de nous, les murs de cet ancien palais royal n’étaient pas diminués, loin de là. J’aurais pu passer la journée ici. Même si je ne suis pas une fan d’art, le simple fait de savoir que la Vénus de Milo, la couronne de Louis XV ou le sarcophage d’Hatchepsout étaient à quelques pas de moi, ça me rendait fébrile ! Nous avons pris quelques photos, puis nous avons continué notre chemin, satisfaites d’avoir vu ce symbole emblématique sans avoir à faire la queue pour y entrer.
Notre-Dame-de-Paris, un souvenir à ne jamais oublier à Paris
Pendant que mon amie prenait une pause, assise près du Pont au Change, j’ai traversée pour me rendre jusqu’à Notre-Dame-de-Paris. Même si la cathédrale est encore en restauration après l’incendie de 2019, sa beauté reste intacte. L’architecture gothique, les gargouilles qui surveillent les passants, tout ici respire l’histoire. Je me souviens l’avoir admiré lors de mon dernier passage dans la Ville Lumière, avant que les feux ne la détruisent. Ça m’a fait quelque chose de la voir ainsi, avec toutes ses grues autour. Paris a ce don de nous rappeler à quel point elle est immortelle, ses monuments se dressant fièrement à travers les âges et les tragédies. Alors si vous êtes à Paris entre deux vols, ne manquer surtout pas cet incontournable à voir en escale à Paris.
La Sainte-Chapelle : Un chef-d’œuvre gothique à voir absolument à Paris
Notre journée en escale à Paris était déjà bien avancée quand j’ai décidé de me rendre seule, à la Sainte-Chapelle, l’un des joyaux cachés de Paris. Moins fréquentée que Notre-Dame, mais tout aussi impressionnante, cette chapelle gothique est un véritable trésor avec ses vitraux colorés qui inondent l’intérieur de lumière. Le line-up pour y entrer était long mais je voue un amour infini aux églises gothiques. Je me devais de la voir. Même de l’extérieur, la Sainte-Chapelle dégage une aura mystique qui nous transporte immédiatement dans une autre époque. Un endroit à ne pas manquer à Paris si vous êtes fan d’architecture et d’histoire.
Incontournable à Paris : prendre un café au plus beau Starbucks du monde
Parce qu’on a tous de drôle de lubies parfois, la mienne était de faire un arrêt au plus beau Starbucks du monde : celui de la rue des Capucines ! (Bien que j’aie adoré celui de Antigua, au Guatemala). Ce fameux Starbucks n’est pas un café ordinaire, il est situé dans un bâtiment historique avec un plafond incroyablement orné. L’endroit est presque trop chic pour simplement y boire un latte, mais c’était le moment parfait pour faire une pause et admirer la beauté de ce toit somptueux. Et on n’était pas seules, l’endroit était carrément rempli de travailleurs avec leurs laptop, venus faire une pause et admirer la beauté exceptionnelle du site. On s’est amusées à comparer ce Starbucks aux autres qu’on connaît. Rien à voir, ici, c’était une véritable expérience esthétique. Encore en saison, le frappucino à la citrouille épicée était savoureux !
Déception à Paris, pas de McWine au McDonald’s
À la demande de mon amie, nous avons fait un arrêt des plus insolites : au McDonald’s ! Mais pas pour le Big Mac habituel non… On voulait goûter au McWine, une option bien française qui m’a fait sourire. Après tout, où d’autre qu’à Paris peut-on déguster du vin dans un fast-food ? Hélas, au grand désespoir de mon amie, ce point sur sa bucket list n’aura pas été marqué. Aucun McWine au McDo des Champs-Élysés près de l’Arc-de-Triomphe. Tenez-vous-le-pour dit ! Ce petit interlude gourmand qui se devait d’être un hit à raconter à nos amis n’aura été qu’une sombre défaite pour recharger nos batteries avant de repartir à la conquête de la ville. He oui, c’était l’Halloween !!
Visiter Paris en quelques heures, c’est repartir avec des souvenirs pour la vie
Une escale de 14 heures à Paris pour n’avoir que 8 heures de visite peuvent sembler court, mais avec une planification astucieuse, elle devient une aventure mémorable. Pour quelques-uns de mes trucs, rendez-vous sur ma page Les applications de voyage. Mon escale dans la Ville Lumière m’a rappelé pourquoi cet endroit est si spécial. En seulement 14 heures, j’ai redécouvert des lieux que j’aimais tant. Paris ne se visite pas, elle se vit. Chaque rue, chaque coin de café, chaque monument vous raconte une histoire. Je suis repartie de cette journée le cœur léger, mais avec la promesse de revenir. Car Paris, même en une seule journée, vous donne toujours envie de plus. Alors, si vous avez quelques heures à tuer lors d’une escale à Paris, n’hésitez pas à mettre le pied dehors et à laisser Paris vous emporter. Vous ne le regretterez pas.
Pour ne plus rien manquer des nouveaux articles qui sortiront
Saviez-vous que vous pouviez partager mes épingles sur Pinterest? Cliquez sur l’une des images qui suit pour ajouter cet article dans vos propres tableaux. En épinglant mon article : Paris Express : Découvrir la Ville Lumière en 8 heures, vous permettez à d’autres voyageurs de s’inspirer et de vivre l’aventure à travers mes yeux.