La ville de Aveiro au Portugal

La ville de Aveiro au Portugal : des plages à perte de vue

Maisons colorées de Aveiro au Portugal
Les jolies maisons colorées de bord de plage de Aveiro

Quand on arrive dans la ville de Aveiro au Portugal, on est tout de suite conquis par la beauté de la ville. C’est très touristique et on y retrouve tout ce qui attire monsieur-et-madame-tout-le-monde. Des tonnes de boutiques et des restaurants pour tous les goûts. Y a tellement de gens dans les rues que c’est difficile de trouver un stationnement. Le canal principal est magnifique avec les bateaux colorés qui y circulent. J’avais l’impression d’être à Amsterdam et j’avais déjà hâte de faire le tour.

Les canaux de la ville de Aveiro au Portugal
Les canaux de la ville de Aveiro au Portugal

Visiter la très touristique Aveiro : les canaux ou les plages ?

Quand on quitte l’autoroute A1 pour entrer dans la ville de Aveiro, on a le choix d’aller vers le centre de la ville ou de passer le pont pour se rendre vers les plages. Je me dirige donc vers la ville puisque j’ai déjà un hébergement de réservé au centre. Je vais d’abord voir où est situé mon auberge de jeunesse puis je ne perds pas de temps et je décide de me stationner pour visiter.

Aveiro
Pont piétonnier de Aveiro

Aveiro au Portugal, du côté des canaux

Honnêtement, la ville de Aveiro est très jolie et j’ai aucune difficulté à comprendre pourquoi. C’est évident que la ville a investi beaucoup d’argent à rénover. Y avait encore pas mal de construction au moment où j’y étais, ce qui compliquait un peu les déplacements, même à pied. Je serais curieuse de voir à quoi ressemble Aveiro aujourd’hui. Les trippeux de la ville de Québec vont adorer la ville de Aveiro au Portugal, c’est très touristique. Par contre, malgré la liste que je m’étais fait avant mon départ au Portugal, je n’ai pas trouvé ce qui m’attire moi, quand je voyage. C’est à dire, des sites historiques, une architecture exceptionnelle, de quoi m’amuser à faire des tonnes de photos.

Avec les canaux partout dans la ville de Aveiro, y avait plusieurs ponts à traverser. Des gros et des tout petits. À un certain endroit, y avait même plusieurs ponts avec des lacets d’accrochés. J’ai trouvé ça super joli. Situé tout près de ces quelques ponts colorés, j’ai trouvé un grand centre d’achats, rempli de boutiques connues et moins connues. Je ne m’y suis pas attardé. J’avais envie de faire un tour en bateau, un peu comme les gondoles de Venise. Mais je m’y suis prit trop tard, les tours offerts terminaient bientôt. Et honnêtement, c’était pas donné, genre 20€ pour 45 minutes.

Avoir été accompagnée, j’aurais passé plus de temps dans les restos, les boutiques, à discuter et profiter du temps au soleil. Mais seule, je préfère m’occuper et marcher.

Aveiro au Portugal, du côté des plages

Une fois dans le centre de ville, si on prend le pont qui traverse de l’autre côté des canaux, on arrive assez rapidement aux plages de Aveiro. La première qu’on voit est Praia da Barra et la seconde est Praia da Costa Nova.

Être au Portugal et visiter la plage de Aveiro Praia da Barra

Après avoir parcouru les quelques rues de ce côté-ci de la ville de Aveiro, j’ai décidé de me stationner car il faisait déjà très chaud. Je n’ai pas trouvé de réel stationnement, j’ai donc utilisé une ruelle qui débouche sur la plage de Aveiro : Praia da Barra. J’ai mis mon maillot, mon livre et j’ai traversé. C’était joli, on y voyait un grand phare un peu au loin. C’est une plage plutôt plate, sans aucun relief. Le vent était fort et le sable me frappait, c’était presque douloureux. Je n’y suis pas restée longtemps, je voulais voir la 2e plage, celle où y a les maisons colorées comme celles de San Francisco.

Praia da Barra

Être au Portugal et visiter la plage de Aveiro Praia da Costa Nova

J’ai donc repris la route pour me rendre à une plage à Aveiro encore plus belle : la Praia da Costa Nove, un peu plus loin. Quand j’ai vu les alentours, j’ai réalisé que j’étais à un tout autre endroit. Ici, c’était vraiment un gros WOW ! On se stationne dans les rues et on paye le parcomètre. D’un côté du trottoir y a l’océan et la marina. Des dizaines de bateaux, des voiliers, des terrains de tennis, etc. Et de l’autre côté, y avait toutes les maisons colorées que je voulais tant voir. Je croyais qu’il y en avait que 6-7 mais au contraire, y en avait sur toute la rue et celles de derrière. Elles étaient vraiment jolies, je n’aurais pu dire laquelle était la plus belle.

Sur cette superbe plage de Aveiro au Portugal, on compte environ 3 grandes rues avec des maisons et quelques commerces et restaurants puis, c’est la plage pendant des kilomètres ! Qu’on regarde à gauche ou à droite, on ne voyait que des dunes de sable. Un peu comme à Sandbanks en Ontario mais en moins. Par contre, c’était pas une seule dune de sable, c’était une qui suivait l’autre, puis l’autre, puis l’autre… Sans fin ! Il y avait de jolis sentiers de bois mais le vent était si fort, Le sable recouvrait tout, c’était à peine si on voyait les poteaux dépasser du sol.

Je me suis trouvé un spot, j’ai déroulé ma serviette de plage et je me suis couché. J’ai relaxé, j’ai même dormi ! Ça m’a fait du bien. J’avais encore mon mal de tête de Covid et j’avais tellement mal dormi les nuits précédentes, que cette heure de repos complet m’a réellement fait un bien fou.

Où ne pas dormir à Aveiro au Portugal

Normalement, j’aime présenter l’endroit où j’ai passé la nuit. Peu importe mon choix, que ce soit en hôtel avec une chambre privée ou en auberge de jeunesse, je fais en général de bons choix. Mais à Aveiro au Portugal... Oh la la, c’était terrible ! Donc, NE choisissez PAS le HI Aveiro – Pousada de Juventude. Les HI (Hostels International) sont utilisés à plusieurs endroits au Portugal mais aussi partout en Europe. Sérieusement, c’est réellement un dortoir de jeunes étudiants. Mais pas des étudiants de l’université ou de jeunes adultes qui voyagent en désirant sauver sur les hébergements. Non, dans les HI (j’en ai fait 2 au Portugal), on retrouve des jeunes du primaire ou du secondaires, venus participer à des compétitions de soccer par exemple. En plus, les HI utilisent des bâtiments déjà existants et les convertissent en dortoir. Celui de la ville de Aveiro au Portugal était une école primaire, avec plein d’escaliers. Y avait des portes de chambres partout dans de longs corridors. Des lits superposés si petits que même moi que je pétais la tête chaque fois ! Aucun casiers pour installer notre matériel, les salles de bains sont à l’autre bout, pas de rideaux pour séparer les lits et conserver une intimité. Y a juste une seule clé de porte et c’est la fille à l’accueil qui l’a garde.

Dans les HI, les déjeuner sont inclus. Encore là, ça fait très dur. Du café, du jus d’orange dilué, un gâteau style pain, des tomates et des concombres. J’ai manqué les 2 seules bananes que j’ai vu. C’était tout. Et partout, les jeunes gueulaient et courraient partout. C’était agressant ! Avec le Covid qui me tuait par en-dedans, ma nuit ne m’a pas remis en forme puisque j’ai presque pas fermé l’oeil de la nuit. Mon conseil ? Payez un peu plus et dormez n’importe où sauf dans les HI.

Saviez-vous que vous pouviez partager mes épingles sur Pinterest? Cliquez sur l’image pour ajouter cet article dans vos propres tableaux. En épinglant mon article : La ville de Aveiro au Portugal : des plages à perte de vue, vous aidez les voyageurs à savoir quoi visiter à Aveiro au Portugal.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *