Roadtrip en Basse-Californie au Mexique – Partie I : Découvrir Los Cabos
** UNE COLLABORATION ÇA T’INTÉRESSE ? CLIQUE ► ICI ◄
Bienvenue sur le chemin de l’aventure, où le désert rencontre l’océan et où chaque virage révèle une nouvelle toile de paysages spectaculaires. Suivez-moi le long de ce récit captivant d’une semaine de roadtrip entre Los Cabos et La Paz, en Basse-Californie, une odyssée en solitaire qui transcende les frontières du voyage traditionnel. Dans cette exploration intrépide, je me concentre dans cet article sur la première étape de ce périple enchanteur : Los Cabos. Pour la suite de mon roadtrip, clique ici : Roadtrip en Basse-Californie au Mexique – Partie II : Découvrir La Paz.
Vol Montréal – Chicago – San Jose del Cabo
Heyyyyy!! En direct de l’avion à Chicago, au départ pour le Mexique. Tout avait si bien commencé. Levé à 1h00 du matin, ride jusqu’à l’aéroport dans le brouillard mais mon beau Polo a très bien géré. Arrivée à YUL y a pas un chat. J’imprime mes boarding pass et j’attend qu’un resto ouvre pour manger de quoi. Une fois à la gate, avec mon café et mon déjeuner Starbucks, les péripéties commencent. Mais rien de grave quand même. Je commence par échapper mon café sur mes pantalons ET mon sac waterproof qui me sert de sac de jour. Du café ça tache sur des pantalons en lin gris!!
J’embarque dans l’avion, je peux pas être plus que dans le cul de l’avion. Je peux même pas baisser mon siège. On décolle 40 minutes en retard, je me mets à m’inquiéter car je suis censée avoir juste 1h00 entre les 2 vols. Une fois en-haut, je réussis à connecter le Wi-Fi et je vois que je devrais être à temps quand même à l’aéroport. On finit par atterrir, je me rends compte que ma petite bouteille de gel alcool dans ma sacoche a coulé. Mes écouteurs, mes clés, mes lunettes, tout est dégueux et mouillé. Et ça sent l’alcool en ta!!
Je gère ça aussi et j’attends qu’on puisse descendre. Arrivée dans l’aéroport, même pas le temps de regarder si c’est joli ou pas, c’est GO GO GO. Je suis à Chicago et je dois traverser un tunnel plein de lumière. Je vois au loin que la gate est ouverte et que les gens entrent tranquillement. Je regarde l’heure, me reste 25 minutes avant que l’avion décolle. J’ai le temps d’aller pisser!! Et là, je m’arrête pour acheter un chips (pas le temps pour rien d’autre). C’est une caisse « auto-paye toi-même ». Je passe ma carte de crédit, 7$ US (je meurs un peu chaque fois). Pis là, la facture sort en mongole sans s’arrêter et la machine roule dans le vide. Y a personne pour faire quoi que ce soit. Je me vire de bord, y a personne encore. C’est là que je décide de commettre mon premier vol américain. Si j’ai payé pour un chips ce prix là, j’en prend un 2e gratis. Fuck off, y a personne!!
Jour 1 : Mon arrivée en Basse-Californie : j’atterris à San José del Cabo
San José del Cabo, l’une des charmantes villes de la région de Los Cabos, se trouve à l’extrémité sud de la péninsule de Basse-Californie au Mexique. C’est ici, à San José del Cabo, que j’ai posé pied à l’atterrissage à l’aéroport international de Los Cabos. Cette perle tranquille est réputée pour son atmosphère paisible, ses plages idylliques, son architecture coloniale remarquablement préservée et ses nombreuses galeries d’art. Les amateurs d’ornithologie seront ravis de découvrir un sanctuaire d’oiseaux dans cette ville pittoresque. Comparée à sa voisine plus animée, Cabo San Lucas, San José del Cabo offre une quiétude bienvenue, créant ainsi un équilibre parfait entre détente, culture et nature.
Louer une voiture au Mexique c’est comment ?
Louer une voiture à Los Cabos offre une flexibilité et une liberté inestimables pour explorer la région. Avec une voiture à disposition, tu peux facilement t’aventurer hors des zones touristiques et découvrir des coins plus authentiques. La péninsule de Basse-Californie regorge d’endroits secrets et il existe hélas peu de transports en commun. Aussitôt dans l’auto, je pars. Entre l’aéroport et l’hôtel, je me suis trompé de chemin souvent. J’avais pas internet encore, donc pas de GPS. Je me suis servi de Maps.me qui fonctionne bien même en mode avion, mais sans internet, c’est sommaire. Je devais faire avancer ou grossir la carte avec mes doigts. Pas pratique sur la route tsé!!
Premier arrêt de mon roadtrip au Mexique : Cabo San Lucas
Cabo San Lucas c’est LA vedette incontestée de la région de Los Cabos et c’est la première étape de mon roadtrip en Basse-Californie. Renommée pour son énergie vibrante, sa vie nocturne en effervescence, ses resorts somptueux et ses activités touristiques, elle s’impose comme la destination ensoleillée par excellence pour les voyageurs assoiffés de plages et de mers turquoise. Alors que je m’aventure dans cette ville animée dans le cadre de mon roadtrip, je m’apprête à passer trois jours en immersion totale.
Une soirée à Cabo San Lucas
Arrivée à l’hôtel, je suis vite ressortie pour me trouver une SIM card (ils disent « chip card » en anglais, j’oublie tout le temps). Je voulais aussi aller voir la marina et peut-être me trouver un tour en paddle demain.
La marina de Cabo San Lucas est un incontournable de Los Cabos, qu’on le veuille ou pas. Elle prend toute la place et les bateaux sont si énormes qu’on ne voit que ça! Entourée de restaurants raffinés, de boutiques exclusives et d’hôtels somptueux, je me disais déjà ‘’oups, ça va coûter cher ici’’. En marchant sur les trottoirs de la marina, on trouve plusieurs offres d’excursions en bateau, des sorties de pêche sportive et des croisières au coucher du soleil. Si vous ne faites pas partie de cette classe de riches, faites comme moi, profitez-en avec vos yeux simplement.
J’ai donc réservé ma balade en paddle demain matin. J’ai pris 2h00, les prix sont élevés, c’est plus cher qu’au Québec calvaire. Mais je vais y aller seule, pas envie d’être prise avec un groupe de matante lol. Je suis quand même bonne!! Leurs planches sont belles, si je me fis à internet. Ils prêtent les vfi alors c’est good. Je vais pouvoir longer la plage et m’arrêter au Pelican Rock voir les poisson et ensuite poursuivre jusqu’à la plage des amoureux pour enfin voir la célèbre arche qu’on voit partout. Je dois être sur la plage a 6h45. Location 2 heures c’est 90$ US. Depuis quand faire du paddle est une activité de riche ??
Jour 2 : Les trésors naturels à voir à Cabo San Lucas, dans la région de Los Cabos
Même si j’ai une voiture, aujourd’hui elle va dormir dans le stationnement car tout se fait à pied de mon hôtel. Je me dirige donc vers la plage de Farito, comme le gars me l’avait indiqué la veille. Je le trouve pas sur le coup mais il finit par m’appeler une fois sur la plage. La planche est jolie, mais y a rien pour attacher notre stock. Je lui demande de m’ajouter une corde pour que je puisse attacher mon sac sur la planche. J’ai pas envie de l’avoir sur le dos tout le long.
Assez rapidement, je pars. Je me mets dans l’eau pour dépasser un peu les vagues pis hop, c’est parti. Je reste à genoux 5 minutes avant de me mettre debout. Ouf, les jambes me shakaient. J’avais pas réellement peur mais j’arrêtais pas de penser aux requins en-dessous de moi. L’eau était transparente et elle était surtout très chaude. Ça m’a frappé tout de suite. Mais y avait de la houle dans l’eau. Pas des vagues mais genre des gros vallons que je devais passer sans arrêt. J’ai pagayé comme ça jusqu’aux falaises où je voulais me rendre. Rendu à Pelican Rock, y avait des lions de mer qui flânaient. Je les aime tellement ces animaux mous. Ils criaient un peu mais sont tous restés sur la roche.
Plus loin, je me suis arrêté à la plage des amoureux. Malheureusement elle était à l’ombre alors j’ai fait ça vite. J’ai traversé la plage des amoureux pour me rendre de l’autre côté, qui devient la plage des divorcés. Elle s’appelle de même car entre les 2 plages, même si c’est le même sable, y a une grosse différence. La plage des amoureux est douce et calme, car on est dans la mer de Cortés. Mais une fois qu’on traverse de l’autre côté, les vagues sont très fortes et le courant dangereux, parce que c’est l’océan Pacifique. La ligne qui sépare les 2 eaux attire beaucoup de poisson y paraît. C’est là que se trouve l’arche. Le célèbre endroit que tout le monde veut voir en arrivant à Cabos.
J’ai repris la planche pour me rendre à l’arche justement. Y avait 2 autres lions de mer qui m’ont salués. Je les ai vu entrer dans l’eau et j’en voyais un au travers de l’eau turquoise. Il dansait sur place, sortait sa tête, sa nageoire, il s’amusait. J’avais envie de le voir de plus proche mais en même temps non. Je suis donc restée assise à parler toute seule et à tenter de le prendre en photo dans l’eau. Mais y a un bateau à fond transparent qui est arrivé et le lion de mer est parti.
Si vous levez les yeux, il se pourrait que vous voyiez des curieux tout en haut de la colline. C’est le sommet du Mont Solmar. Difficile à atteindre à cause du sentier qui parcourt un chemin privé mais la vue se promet d’être à couper le souffle.
J’ai donc repris ma route pour le retour, en faisant encore un arrêt à Pelican Rock pour voir mes amis lions de mer. Arrivée au bord de la plage, j’ai flâné un peu. J’avais encore 10 minutes et je voulais pas remettre la planche. Me semble que j’aurais passé la journée couchée dessus, au soleil, les jambes pendantes dans l’eau chaude de la mer. J’ai eu le temps de voir un poisson argent sauter, en essayant d’attraper un autre poisson. Il mesurant 1pi. et il a vraiment sauté haut, genre 1m1/2. J’ai aussi vu autre chose mais j’arrive pas à savoir c’était quoi. Genre, une raie? Ça sautes-tu???
Retour à la marina del Rey et balade aux alentours
J’ai passé mon après midi à me promener autour de la marina. C’est là que ça se passe! Y a des restos et des boutiques tout partout. Mais y faut du cash en maudit pour dépenser ici. Je ne m’attendais pas à ça en venant au Mexique. Cancun ou Playa del Carmen est beaucoup moins cher. Mais j’aime le fait que ce soit pas bourré de touristes ici. J’ai visité 2 super boutiques vraiment jolies. Des vêtements style boho et une autre avec des bijoux faits à la main, très beau, mais j’ai même pas pris la peine de vérifier les prix…. En marchant j’ai vu des lions de mer qui relaxaient sur un des quai, et des tonnes de pélicans. Y avait aussi un petit phare sur les rochers. Y avait presque juste des gars mais j’y suis allée quand même.
Jour 3 : En roadtrip, on en profite pour visiter les alentours de Los Cabos
En partant de l’hôtel ce matin, j’étais pas certaine de vraiment vouloir m’arrêter à Playa Los Cerritos, avant de me rendre à Todos Santos. Je l’avais mis sur ma carte mais je trouvais les photos de Google ordinaires. J’ai changé d’avis sur la route et une chance!! Quelle belle place secrète !
Surfer à Playa Los Cerritos pendant mon roadtrip à Los Cabos
J’ai vraiment eu l’impression que le site était en développement parce qu’il y avait plusieurs projets de construction aux alentours. Aussitôt sortie de la route principale, on arrive sur une route de sable et ça reste comme ça jusqu’au bout. Y a pas réellement de stationnement pour la plage, on fait que s’installer les uns derrières les autres. La plupart des véhicules ont des rack pour les planches!! Pas surprenant, c’est la place pour ça.
De belles vagues dans une eau cristalline, y a de quoi faire rêver! J’ai dû voir au moins 6 écoles de surfs. Et un peu avant la plage, y a un gros surf shop avec une incroyable quantité de planches de toutes les couleurs et de toutes les grandeurs. J’y connais absolument rien mais ça m’a impressionnée. Ça sentait la Californie lol!!
J’ai profité du temps que j’avais pour aller me balader sur les rochers et voir l’eau fesser sur les falaises juste devant. C’était ouf!! J’aurais pas voulu être prise dans ces tourbillons-là. Remarque…. une fois prit là-dedans, tu dois pas survivre longtemps!! Je me suis aussi amusée à prendre les surfers en photos. Y avait un gars particulièrement bon. Sans m’en rendre compte sur le coup, je l’ai pris plusieurs fois en photos et même en vidéos. J’ai dû rester une bonne heure, ça valait vraiment la peine. Je sais pas si cette plage est bien connue, mais gageons que si le mot se passe, ce sera pas long que tout le monde va le savoir parce que c’était vraiment un bel endroit, exclut de tout commerce. C’était relax!!
À moins d’une heure de route de Los Cabos, visitez Todos Santos
J’ai immédiatement eu un coup de cœur à mon arrivée à Todos Santos. Je comprends pourquoi le village est si populaire auprès des touristes. Y a des artisans partout, c’est super joli. Dans les ruelles, il y a des lumières de suspendues, parfois des guirlandes de drapeaux. C’est certain que j’aimerais venir y passer une soirée cette semaine si c’est possible.
J’ai vu plusieurs boutiques vraiment intéressantes. J’aurais pu dépenser pas mal ici. Rien qu’en vêtement, j’aurais bien dépensé quelques centaines de dollars. Style boho, coton bio, des couleurs claires… y avait de quoi trouver son style. Et les robes colorées de la fille dans la ruelle des artisans, elles étaient tellement belles!!
Et la galeries où y avait plusieurs pièces d’art faite de résidus de métal peinturés!! C’était vraiment impressionnant. Et que dire de la boutique où le gars vendait des pièces de cuisine ou autre, peinturées à la main, soit tout noir ou tout blanc, soit avec des centaines de couleurs. J’en aurait prit pour chez moi tellement j’ai aimé. Ça m’a même donné envie d’essayer d’en faire. Avec exemple, un vase blanc en céramique, on peinture des mandats dessus tout partout….
J’ai aussi fait un court arrêt à l’Hôtel California, célèbre pour le mythe lié à la chanson des Eagles. Ils offrent une expérience culturelle et gastronomique exceptionnelle, avec leur restaurant réputé et les événements culturels présentés.
J’ai aussi dîné dans un petit resto sur le coin d’une rue. Le restaurant bar Bahia. Le fait qu’il était presque plein était attirant et rassurant. J’ai pas regardé le menu et je m’y suis installé. Sur le coup, je me suis dit « shit », y a juste des fruits de mer… mais j’ai réussis à trouver des tacos au poulet, ouf. Ça m’a coûté un gros 10$ (120 pesos).
Si j’avais eu les finances plus élevées (et un sac à dos plus gros), j’aurais trouvé tous mes cadeaux de Noël ici !
Sauver des tortues à Tortugueros Las Playitas au Mexique
Au cours de votre roadtrip à Los Cabos au Mexique, ne manquez pas l’opportunité inspirante de visiter Tortugueros Las Playitas à Todos Santos. Pour bien comprendre, il s’agit d’un projet dévoué au sauvetage des tortues, en particulier les espèces olivâtres et vertes. En mettant l’emphase sur l’éducation, ce projet offre des programmes éducatifs captivants visant à sensibiliser le public à l’importance cruciale de la conservation des tortues marines. En vous rendant sur le site, plongez dans une expérience unique en participant à des activités de conservation telles que l’observation de la ponte des tortues et de l’éclosion des œufs. La cerise sur le gâteau? Contribuez activement au sauvetage en assistant à la libération des adorables tortues nouveau-nées dans l’océan, une expérience émouvante qui se déroule entre septembre et novembre chaque année. Faites de votre roadtrip à Los Cabos une aventure significative et laissez votre empreinte positive dans la préservation des tortues marines. Pour les détails, consultez le site web suivant :
Voici d’autres visites à faire si vous avez plus de temps
Puisque mon voyage en Basse-Californie ne durait qu’une semaine, je n’ai pas pu visiter tous les endroits de ma liste. J’ai fait quelques jours à Los Cabos et ensuite, j’ai poursuivi le reste de mon roadtrip dans la région de La Paz. Suivez-moi pour ne pas manquez la suite de mon périple. Mais en attendant, voici quand même les sites que j’avais prévu faire en voyage à Los Cabos au Mexique.
Nager avec les requins-baleines
Nager avec des requins-baleines lors d’un roadtrip à Los Cabos offre une expérience extraordinaire, mettant en lumière la majesté de ces géants océaniques. Ce moment unique permet de partager l’eau avec les plus grands poissons du monde, ressentant l’émotion palpable de nager à leurs côtés. L’interaction avec les requins-baleines à Los Cabos offre une perspective incroyable de leur taille imposante et de leur grâce tranquille. C’est une immersion dans la nature sauvage, une rencontre inoubliable qui laisse une empreinte indélébile de respect et d’admiration pour ces créatures marines fascinantes.
Voici les sites les plus renommés :
- Dans la baie de La Paz
- Dans les eaux de Cabo San Lucas
- Près de Todos Santos
- Près de la plage de Balandra, dans la ville de La Paz
Observation des baleines à bosses
À Los Cabos, tu peux voir des baleines comme nulle part ailleurs. C’est génial pour les observer parce que Los Cabos est pile à l’endroit où se rejoignent la mer de Cortés et l’océan Pacifique. Les baleines, comme les baleines grises et les baleines à bosse, aiment bien venir ici pour manger, se reproduire et faire des petits. Les eaux de Los Cabos sont un peu comme un buffet pour elles. Donc, si tu veux voir ces géants marins en pleine action, c’est le spot idéal. Se retrouver à bord d’un bateau pour observer les baleines, à quelques mètres de ces créatures majestueuses, crée une connexion profonde avec la nature. Le frisson d’émotion qui accompagne le moment où une baleine émerge de l’eau est incomparable, offrant une perspective unique de leur puissance et de leur grâce. C’est un voyage sensoriel, une rencontre intime avec la vie marine, qui laisse des souvenirs indélébiles et renforce la conscience de la nécessité de préserver ces magnifiques créatures.
Il est possible de les voir de plusieurs endroits, voici la liste :
- L’Arche de Cabo San Lucas (El Arco)
- Baie de Cabo San Lucas
- Baie de San José del Cabo
- Le Mirador Costa Azul (belvédère surplombant la côte de Los Cabos, endroit idéal pour les voir depuis la terre ferme)
- Réserve de la biosphère de l’île Espíritu Santo
- Playa Cerritos à Todos Santos
Farniente au Parc National de Cabo Pulmo
Cabo Pulmo c’est un petit village mais c’est aussi un parc national. Situé à environ deux heures de voiture de Los Cabos, c’est un joyau naturel qui mérite une visite pendant ton roadtrip à Los Cabos. Le parc national marin est reconnu pour son récif corallien exceptionnel, l’unique récif dur vivant de la région. Lors de ta visite, plonge dans ses eaux cristallines et découvre la biodiversité marine incroyable. Cabo Pulmo est également un site de reproduction important pour les tortues, contribuant ainsi à la préservation de l’écosystème. C’est un incontournable pour les amateurs de plongée et de snorkeling.
Quelques infos pratiques pour organiser ton roadtrip à Los Cabos en Basse-Californie
Loue toi une voiture
Louer une voiture dans la région de la Basse-Californie Sud, c’est plus cher que partout ailleurs au Mexique. Mais ça vaut la peine car on a la liberté de se promener partout et il y a vraiment de beaux endroits cachés partout sur les routes. Saches aussi que le coût de l’essence est élevé et c’est la même chose pour le coût des assurances. Pour un total de 7 nuits avec kilométrage illimité, j’ai payé 500$ pour la voiture (incluant l’assurance full – les 2 côtés) + 100$ d’essence pour 650km seulement. Et en passant, même s’il est suggéré d’avoir un permis de conduire international pour conduire au Mexique, sachez qu’on ne m’a pas demandé le miens. J’ai payé 35$ pour rien puisqu’ils ont seulement voulu voir mon permis de conduire canadien.
Si tu as les moyens, dors près de la marina
J’ai bénéficié de 2 nuits gratuites au Fairfield Inn Los Cabos by Marriott grâce à mes points Bonvoy accumulés. Bien que ma chambre ait été jolie, spacieuse et très propre, mes attentes pour un hôtel de cette catégorie n’ont pas été entièrement comblées. Le buffet gratuit du petit-déjeuner était assez limité, la machine à cappuccino ne fonctionnait pas, la piscine n’était pas accessible le soir, et l’emplacement était à 25 minutes à pied du centre animé de la ville. J’ai trouvé que ça manquait totalement de charme.
Et la bouffe dans tout ça?
Si tu trippes sur le poisson et les fruits de mer, tu seras gâtée à Los Cabos. Y a des pêcheurs partout, c’est donc dire que la nourriture est fraîche. Mais fais gaffe à ton portefeuille car les restaurants qui sont au coeur du centre touristique, donc de la marina, sont extrêmement dispendieux. Comme je ne suis pas adepte moi-même des fruits de mer, j’ai préféré me rendre au Senior Frogs à quelques rues de là, et commander des tacos au poulet. J’ai réussi à m’en sortir en-bas de 40$ mais j’avais seulement 3 petits tacos, des tortillas et un smoothie.
Tu rêves de faire du paddleboard dans la Mer de Cortés?
T’as pas besoin de réserver longtemps d’avance. On dirait que le paddleboard est encore méconnu au Mexique. Donc très peu de demandes. Par contre, ils chargent cher et pas à peu près. Pour en avoir fait aussi à la Paz où j’ai payé 30$/2 heures, j’ai dû payer 110$/2 heures à Los Cabos. Malgré tout, j’ai adoré mon expérience malgré ma peur des requins du départ. Une fois que mes jambes ont arrêté de claquer, j’ai profité du moment.
Des souvenirs inoubliables pour mon roadtrip à Los Cabos au Mexique
Bref, mon roadtrip à Los Cabos restera gravé comme une aventure hors du commun, un tourbillon de découvertes, de paysages époustouflants et de rencontres inoubliables. Louer une voiture s’est avéré être la décision la plus judicieuse, me conférant une liberté totale pour explorer des coins reculés, loin des sentiers touristiques habituels. J’ai réellement trippé à chaque instant, m’imprégnant de la culture locale et me laissant porter par l’esprit de l’aventure. Louer une voiture, c’était bien plus qu’un moyen de transport ; c’était une invitation à la découverte et à la spontanéité. Alors, si l’idée d’un roadtrip à Los Cabos te titille, n’hésite pas à sauter le pas. Loue une voiture, abandonne-toi à l’inconnu, et laisse-toi surprendre par la magie qui se cache derrière chaque virage. Car parfois, c’est dans l’exploration spontanée que l’on découvre les trésors les plus précieux.
Et n’oublies pas, Los Cabos n’est que la partie I de mon voyage au Mexique. Tu en sauras bien plus avec mon autre article : Roadtrip au Mexique partie II : Découvrir La Paz. Suis-moi et n’hésite pas à partager !
Pour ne plus rien manquer des nouveaux articles qui sortiront
Saviez-vous que vous pouviez partager mes épingles sur Pinterest? Cliquez sur l’une des images qui suit pour ajouter cet article dans vos propres tableaux. En épinglant mon article : Roadtrip en Basse-Californie au Mexique – Partie I : Découvrir Los Cabos, vous permettez à d’autres voyageurs de s’inspirer et de vivre l’aventure à travers mes yeux.