Préparer un voyage en Asie avec ma sœur : mon journal de bord

Préparer un voyage en Asie avec ma soeur, c’est un mélange d’excitation, de décisions (parfois unilatérales 😆) et d’organisation. Du 3 au 17 octobre 2025, nous partagerons notre temps entre Singapour, le Vietnam, en plus d’avoir une longue escale en Corée du Sud. Un rêve longtemps repoussé, mais qui devient enfin réalité. Voici, mois par mois, les étapes de cette aventure.

Un an avant le départ : Quand l’idée a germée d’aller en Asie entre sœurs
Voyager avec ma sœur, c’est un projet que j’ai souvent tenté de concrétiser, mais qui s’est toujours heurté à un mur de bonnes excuses. « Pas le temps », « pas d’argent », « pas mon genre de voyage », « j’ai des enfants », « la prochaine fois », « faut je me fasse couper les cheveux »…. La liste est longue. Pourtant, cette fois, c’est elle qui est venue vers moi. Elle m’a dit : « J’aimerais ça que tu nous organises un voyage en Asie ! ». Je l’ai fait répéter, au cas où j’aurais mal compris.
Cette occasion, pas question que je la laisse passer. En même temps, je préparais la vente de ma maison et avant même qu’elle m’en parle, je voulais l’amener en voyage avec moi… de force s’il le fallait ! Je voulais utiliser une partie du cash pour offrir quelque chose de spécial à ma sœur. Un genre de chantage émotif pas légal pentoute. Qu’elle le veuille ou non, je voulais la gâter d’être la maman qu’elle était (non elle n’est pas morte, elle est encore un super-power-maman). J’ai commencé à regarder les vols, juste pour voir… rien d’officiel, mais l’idée de préparer un voyage en Asie avec ma sœur a commencé à prendre forme dans ma tête.

8 mois avant : Billets d’avion pour l’Asie, quand les acheter?
Après des mois de réflexion et d’observation des prix des billets d’avion, j’ai finalement vendu ma maison. Techniquement, j’avais pas encore une cenne dans mon compte, mais je ne pouvais plus attendre. Les prix des billets d’avion pour l’Asie montaient et l’excitation aussi. Pis y a ma sœur qui n’arrêtait pas de me harceler avec des photos du Vietnam en me disant qu’elle n’avait pas de préférence où aller! Yeah right sister! Un soir de décembre, j’ai décidé sur un coup de tête d’acheter nos billets. Montréal – Singapour à l’aller, et Vietnam – Montréal au retour. Entre les deux? Aucune idée encore. On verra bien. Ha oui c’est vrai, j’ai pas avisé ma sœur quand j’ai acheté les billets d’avion. Je lui ai juste envoyé un screenshot et j’ai attendu qu’elle fasse sa crise cardiaque. Je suis ce genre de sœur là !

7 mois avant : Réserver un hébergement à Singapour sans se ruiner
Je suis déjà allée à Singapour, en 2023 et j’ai tellement trippé que je voulais absolument faire découvrir cette ville d’Asie du Sud-Est à ma sœur. Ses gratte-ciels futuristes, sa propreté irréprochable, son ambiance vibrante et son côté vert mur à mur… un gros coup de cœur pour moi. Le hic, c’est que Singapour, c’est cher. Genre, fucking cher. J’ai hésité : est-ce que je prends un hébergement plus loin du centre pour économiser, quitte à devoir faire plus de transports? Ou est-ce que je réserve la même auberge de jeunesse que la première fois et je dis fuck off à ma sœur qui n’a jamais dormi en auberge?
Mon choix était fait. Après tout, c’est elle qui m’a demandé de d’organiser et de préparer un voyage en Asie. Elle veut voyager à ma manière, elle devra vivre avec (faut rire là) ! L’emplacement du Circular House est parfait à Singapour, le prix est décent et on va juste dormir là non? Et qui sait, peut-être que ma sœur va tellement tripper qu’elle voudra plus jamais aller dans des beaux hôtels, lol !
T’as envie d’en apprendre plus cette ville magnifique qu’est Singapour? Je te recommande la lecture de 13 incontournables à Singapour : quoi voir et que faire à Singapour

6 mois avant le jour J : Comment bien planifier un itinéraire au Vietnam
Ma sœur ne s’implique pas vraiment dans l’organisation de notre voyage et honnêtement, ça m’arrange ! Elle m’envoie des photos de paysages et d’endroits qui lui font envie, et de mon côté, j’évalue si c’est faisable. J’ai fini par trancher : on ira jusqu’au centre du Vietnam, à Hoi An, mais pas plus bas. Avec trois nuits prévues à Singapour et le reste du voyage au Vietnam, il faut faire des choix. Anyway, y a tellement de beaux endroits à voir au Vietnam que même avec une moitié de pays fait sur le long, on va devoir choisir. D’un autre côté, peut-être que ma sœur va tellement avoir envie d’y retourner au Vietnam qu’elle va me demander de planifier un voyage au Sud du Vietnam l’an prochain?

Utiliser les applications voyage pour préparer un voyage en Asie
Choisir où aller exactement quand on veut préparer un voyage en Asie, c’est pas simple avec toutes les possibilités qui existent. Ma première étape est toujours la même, celle de parcourir des blogs de voyageurs sur Pinterest pour découvrir des endroits cachés et connaître leurs incontournables au Vietnam. Ensuite, je fouille sur Google Images pour voir à quoi ressemblent ces endroits. Ça aide à bien visualiser l’ambiance. Et ça me permet aussi d’ajouter plein de coups de cœur moins connu des voyageurs classiques qui ne se renseignent pas. Genre un café de chats ici, une murale de rue là, etc.
Finalement, j’ouvre Maps.Me et je place tous les points qui m’intéressent sur une carte du Vietnam (avec un code de couleur bien sûr) et me faire une idée de l’itinéraire. C’est un super outil pour bien planifier un voyage. D’ailleurs, si tu veux un peu d’inspiration pour ton propre voyage, j’ai plein d’articles sur mon blog Encore Partie pour t’aider !
Si tu organises et vends des voyages pour les autres, savais-tu que tu pouvais augmenter ta visibilité avec Pinterest? J’ai écris là-dessus en tant qu’adjointe virtuelle spécialiste de l’industrie du voyage. Lis-le et reviens-moi !

Pour lire la suite, tu devras attendre car elle n’existe pas à l’heure actuelle. Suis-moi sur Facebook et Instagram pour t’assurer de savoir quand je publierai les prochaines étapes !
** UNE COLLABORATION ÇA T’INTÉRESSE ? CLIQUE ► ICI ◄
Pour ne plus rien manquer des nouveaux articles qui sortiront
Saviez-vous que vous pouviez partager mes épingles sur Pinterest? Cliquez sur l’une des images qui suit pour ajouter cet article dans vos propres tableaux. En épinglant mon article : Journal de bord des préparatifs du voyage ‘’En Asie avec Marie’’, vous permettez à d’autres voyageurs de s’inspirer et de vivre l’aventure à travers mes yeux.

