Préparer un voyage en Asie avec ma sœur : mon journal de bord

Préparer un voyage en Asie avec ma soeur, c’est un mélange d’excitation, de décisions (parfois unilatérales 😆) et d’organisation. Du 3 au 17 octobre 2025, nous partagerons notre temps entre Singapour, le Vietnam, en plus d’avoir une longue escale en Corée du Sud. Un rêve longtemps repoussé, mais qui devient enfin réalité. Voici, mois par mois, les étapes de cette aventure.

Un an avant le départ : Quand l’idée a germée d’aller en Asie entre sœurs
Voyager avec ma sœur, c’est un projet que j’ai souvent tenté de concrétiser, mais qui s’est toujours heurté à un mur de bonnes excuses. « Pas le temps », « pas d’argent », « pas mon genre de voyage », « j’ai des enfants », « la prochaine fois », « faut je me fasse couper les cheveux »…. La liste est longue. Pourtant, cette fois, c’est elle qui est venue vers moi. Elle m’a dit : « J’aimerais ça que tu nous organises un voyage en Asie ! ». Je l’ai fait répéter, au cas où j’aurais mal compris.
Cette occasion, pas question que je la laisse passer. En même temps, je préparais la vente de ma maison et avant même qu’elle m’en parle, je voulais l’amener en voyage avec moi… de force s’il le fallait ! Je voulais utiliser une partie du cash pour offrir quelque chose de spécial à ma sœur. Un genre de chantage émotif pas légal pentoute. Qu’elle le veuille ou non, je voulais la gâter d’être la maman qu’elle était (non elle n’est pas morte, elle est encore un super-power-maman). J’ai commencé à regarder les vols, juste pour voir… rien d’officiel, mais l’idée de préparer un voyage en Asie avec ma sœur a commencé à prendre forme dans ma tête.

8 mois avant : Billets d’avion pour l’Asie, quand les acheter?
Après des mois de réflexion et d’observation des prix des billets d’avion, j’ai finalement vendu ma maison. Techniquement, j’avais pas encore une cenne dans mon compte, mais je ne pouvais plus attendre. Les prix des billets d’avion pour l’Asie montaient et l’excitation aussi. Pis y a ma sœur qui n’arrêtait pas de me harceler avec des photos du Vietnam en me disant qu’elle n’avait pas de préférence où aller! Yeah right sister! Un soir de décembre, j’ai décidé sur un coup de tête d’acheter nos billets. Montréal – Singapour à l’aller, et Vietnam – Montréal au retour. Entre les deux? Aucune idée encore. On verra bien. Ha oui c’est vrai, j’ai pas avisé ma sœur quand j’ai acheté les billets d’avion. Je lui ai juste envoyé un screenshot et j’ai attendu qu’elle fasse sa crise cardiaque. Je suis ce genre de sœur là !

7 mois avant : Réserver un hébergement à Singapour sans se ruiner
Je suis déjà allée à Singapour, en 2023 et j’ai tellement trippé que je voulais absolument faire découvrir cette ville d’Asie du Sud-Est à ma sœur. Ses gratte-ciels futuristes, sa propreté irréprochable, son ambiance vibrante et son côté vert mur à mur… un gros coup de cœur pour moi. D’ailleurs, je voulais absolument qu’elle voit le Gardens by the Bay, le plus bel endroit de tout Singapour à mon avis. Le hic, c’est que Singapour, c’est cher. Genre, fucking cher. J’ai hésité : est-ce que je prends un hébergement plus loin du centre pour économiser, quitte à devoir faire plus de transports? Ou est-ce que je réserve la même auberge de jeunesse que la première fois et je dis fuck off à ma sœur qui n’a jamais dormi en auberge?
Mon choix était fait. Après tout, c’est elle qui m’a demandé de d’organiser et de préparer un voyage en Asie. Elle veut voyager à ma manière, elle devra vivre avec (faut rire là) ! L’emplacement du Circular House est parfait à Singapour, le prix est décent et on va juste dormir là non? Et qui sait, peut-être que ma sœur va tellement tripper qu’elle voudra plus jamais aller dans des beaux hôtels, lol !
T’as envie d’en apprendre plus cette ville magnifique qu’est Singapour? Je te recommande la lecture de 13 incontournables à Singapour : quoi voir et que faire à Singapour.

6 mois avant le jour J : Comment bien planifier un itinéraire au Vietnam
Ma sœur ne s’implique pas vraiment dans l’organisation de notre voyage et honnêtement, ça m’arrange ! Elle m’envoie des photos de paysages et d’endroits qui lui font envie, et de mon côté, j’évalue si c’est faisable. J’ai fini par trancher : on ira jusqu’au centre du Vietnam, à Hoi An, mais pas plus bas. Avec trois nuits prévues à Singapour et le reste du voyage au Vietnam, il faut faire des choix. Anyway, y a tellement de beaux endroits à voir au Vietnam que même avec une moitié de pays fait sur le long, on va devoir choisir. D’un autre côté, peut-être que ma sœur va tellement avoir envie d’y retourner au Vietnam qu’elle va me demander de planifier un voyage au Sud du Vietnam l’an prochain?

Utiliser les applications voyage pour préparer un voyage en Asie
Choisir où aller exactement quand on veut préparer un voyage en Asie, c’est pas simple avec toutes les possibilités qui existent. Ma première étape est toujours la même, celle de parcourir des blogs de voyageurs sur Pinterest pour découvrir des endroits cachés et connaître leurs incontournables au Vietnam. Ensuite, je fouille sur Google Images pour voir à quoi ressemblent ces endroits. Ça aide à bien visualiser l’ambiance. Et ça me permet aussi d’ajouter plein de coups de cœur moins connu des voyageurs classiques qui ne se renseignent pas. Genre un café de chats ici, une murale de rue là, etc.
Finalement, j’ouvre Maps.Me et je place tous les points qui m’intéressent sur une carte du Vietnam (avec un code de couleur bien sûr) et me faire une idée de l’itinéraire. C’est un super outil pour bien planifier un voyage. D’ailleurs, si tu veux un peu d’inspiration pour ton propre voyage, j’ai plein d’articles sur mon blog Encore Partie pour t’aider !
Découvre des activités avec Get Your Guide ou Viator
Et pour les activités ou les visites, tu te demandes? Facile. Que ce soit pour planifier à l’avance ou même en dernière minute, je réserve toutes mes activités avec l’application Get Your Guide. Excursions, visites guidées ou expériences uniques. Elle fonctionne partout dans le monde, c’est sécuritaire et chaque fois, j’ai été satisfaite. Utilisez mon lien sécuritaire pour obtenir 5% de rabais sur toutes vos réservations! J’ai moi-même réservé une journée entière pour visiter Ba Na Hills et prendre le téléphérique.

Je suis une pro pour organiser des voyages à même mon cellulaire. Sans blague, je n’ai pas besoin d’un ordinateur car avec les applications qui existent maintenant depuis des années, je trouve toutes les informations dont j’ai besoin sur ces petits bijoux. J’ai rédigé plus d’un articles dans différents blogs pour en faire la promotion d’ailleurs. En voici un : Les meilleures applications à connaître pour organiser ton voyage.
Si tu organises et vends des voyages pour les autres, savais-tu que tu pouvais augmenter ta visibilité avec Pinterest? J’ai écris là-dessus en tant qu’adjointe virtuelle spécialiste de l’industrie du voyage. Lis-le et reviens-moi !

5 mois avant le grand départ : l’itinéraire de l’Asie se clarifie
Il s’en ai passé des choses depuis le début de la préparation de ce voyage en Asie avec ma sœur. J’ai brassé l’itinéraire plusieurs fois dans ma tête et chaque fois, je tentais de tout faire entrer les destinations qui nous donnaient envie. Pas facile honnêtement car les 9 jours au Vietnam seront vite passés pour visiter une si grande région. Et ce, même si on se contente juste du Centre et du Nord du Vietnam. J’avais tellement mis de points sur mon Maps.Me que c’était impossible de tout faire entrer dans un itinéraire de 9 jours au Vietnam. J’ai même utilisé chatGPT pour avoir son opinion sur la faisabilité de mon plan.
Trouver les hébergements quand on veut préparer un voyage en Asie
Au bout de plusieurs tests, je me suis décidé. Et une fois le séjour en Asie monté en ayant en tête une idée des transports à prendre et de la route à faire, ne me restait plus qu’à réserver nos hébergements. En général, je suis assez longue sur cette étape. Mais cette fois, j’ai réservé tous les hébergements du voyage au Vietnam pour notre séjour au Vietnam d’octobre dans la même journée! J’utilise pratiquement toujours Booking.com. J’ai un profil qui me donne plusieurs avantages intéressants tels que les départs tardifs ou l’option d’une chambre supérieure pour le même prix. Peu importe où je vais, mes critères sont toujours les mêmes :
- Annulation gratuite (on ne sait jamais ce qui peut arriver en cours de route)
- Déjeuner inclus (j’ai déjà à gérer les autres repas)
- Climatisation (sauf quand je suis allée en Islande peut-être lol)
- Salle de bain privée (ce critère là varie de si je suis seule ou pas, ou si je reste sur place plus d’une nuit ou pas)
- Centre-ville (ça c’est un incontournable, je ne veux plus courir les transports pour économiser 10$)
Le reste, je le décide selon mes goûts en voyant les photos. Quand j’organise un voyage moi-même, j’aime les hébergements de charme, petits, personnalisés, colorés. Pas les chaînes surtout. Au Vietnam, on ne manque pas de choix quand vient le moment de choisir ses hébergements. J’ai donc réglé ça vite fait. Voici la liste :
- Danang : Ocean Haven Hotel, du 8 au 9 octobre 2025
- Hoi An : Lavini Hoian Boutique Villa, du 9 au 11 octobre 2025
- Hanoi : Luxe Paradise Premium Hotel, du 12 au 13 octobre 2025
- Pu Luong : Pu Luong Jungle Lodge, du 13 au 14 octobre 2025
- Hanoi : Casa Dos Principes Hotel & Spa, du 14 au 15 octobre 2025

Au Vietnam, on dort n’importe où
Et là, vous vous demandez pourquoi y a des trous? C’est parce que j’ai eu envie que ma sœur voyage à ma manière. C’est à dire qu’entre Hoi An et Hanoi, il y a une bonne distance à parcourir. On aurait pu prendre l’avion mais j’avais envie de lui faire découvrir l’expérience des bus-couchettes. Pour l’avoir fait en Inde plusieurs fois, j’ai adoré. Ça fait partie des expériences de vie je crois. En plus du bus de nuit entre le 11 et 12 octobre, on va aussi dormir sur un bateau, cette fois du 15 au 16 octobre 2025. Je ne l’ai pas réservé encore mais j’ai l’intention qu’on se fasse une petite croisière dans la Baie de Lan Ha. Moins populaire et moins connue que la Baie d’Halong, elle est aussi belle sinon plus. On va donc ajouter ça à notre voyage de 9 jours au Vietnam. C’est excitant non?

3 mois avant ce voyage en Asie avec ma sœur
Préparer un voyage en Asie ça prend du temps. Même si j’avais déjà trouvé l’itinéraire jour après jour, me fallait quand même déterminer ce qu’on y ferait, ce qu’on aimerait voir et comment on se rendrait d’un endroit à l’autre. On ne prépare pas les routes au Vietnam comme on les voit au Canada. Les distances sont beaucoup plus longues à parcourir. Y a des routes de campagnes et n’importe quoi peut arriver. Dans ma réflexion pour organiser notre voyage en Asie à ma sœur et moi, je voulais lui faire essayer différents moyens de transport.
Réserver les nuits sur le bateau et dans le bus
Pour poursuivre ma préparation de voyage en Asie, j’ai donc mis à contribution d’autres applications utiles : Rom2Rio pour avoir une idée des distances et 12GO.Asia pour réserver les différents bus, dont le bus de nuit et les voitures privées. J’ai aussi réussi à réserver le bateau pour la balade dans la Baie de Lan Ha. De multiples recherches ont été nécessaires, je vous épargne le nombre d’heures! À ça on ajoute de nouvelles applications à télécharger pour les besoins sur place : Grab (similaire à Uber) et Vexere (pour les bus locaux).
Quand on organise un voyage de A à Z, on ne prend pas de risque
Chaque fois que j’organise moi-même un voyage de A à Z, je confirme tout. Je ne prends pas le risque de me ramasser avec un hébergement mal réservé. Je communique donc avec tous les hébergements pour m’assurer qu’ils ont mes infos. Par la même occasion, je leur pose plein de questions. Quel est le coût pour le transport depuis l’aéroport? Offrez-vous des visites intéressantes en petits groupes? Est-ce possible d’avoir une chambre avec vue sur la ville? Bref, c’est le moment de vous faire connaître et d’en savoir plus. Très souvent, les responsables des hôtels vont vous proposer une tonne d’options, souvent moins chères. Même en avance, restez toujours en communication avec eux. Comme ça, advenant un pépin de leur côté, vous le saurez avant d’arriver avec vos valises!

2 mois avant le départ, ce qui reste à faire pour préparer un voyage en Asie
Voyager au Vietnam requiert certains préparatifs qui ne sont pas nécessaires dans d’autres pays. Pour ça, vous devez faire vos recherches en amont lorsque vous préparer votre itinéraire de voyage, peu importe votre destination. Est-ce que j’ai tous les vaccins nécessaires? Est-ce que l’eau sera potable? Ai-je besoin d’un visa? Est-ce qu’il y a des risques de malaria ou autres maladies transmissibles par les moustiques? Des questions comme ça, y en a plusieurs à se poser. Allez voir votre clinique de voyage 2 mois avant votre départ au minimum. Certains vaccins requièrent des rappels, vaut mieux avoir le temps de les faire!
Préparer un voyage : le Visa, la carte SIM… et quoi d’autre encore?
Dans ma liste de points à faire quelques semaines avant le départ en Asie, je devais faire les demandes de Visa, pour ma sœur et moi. Maintenant que la majorité des pays nous offrent de les faire en ligne, ça simplifie les choses… un peu! Car c’est pas tout le monde qui est à l’aise avec la gestion de documents (je vise pas dutout ma sœur, non non non). J’ai reçu le miens, mais ma sœur attend toujours le siens à l’heure où j’écris ces lignes. No stress yet!
À part le Visa, on a toutes les deux acheté notre carte eSIM. Je vous recommande Airalo sans hésiter. J’utilise leur système depuis qu’ils existent et je n’ai jamais connu de problème. Préparer un voyage en Asie demande de vérifier quelle électricité est utilisée dans le pays. Avec 3 pays sur notre liste, ça va prendre tout un adaptateur! Et personnellement, puisque je travaille avec mon laptop partout dans le monde, j’utilise un VPN. Même avec mon cellulaire, je n’ai pas confiance dans les réseaux wi-fi. Pensez-y!

Si tu n’es pas encore abonné à Airalo, la plateforme no.1 pour l’achat de eSIM n’importe où dans le monde, c’est le moment. En utilisant ce lien, tu obtiendras 15% de rabais à l’achat de ta première carte. Ce lien est valable seulement pour les nouveaux abonnés. Profites-en!
Les sœurs en Asie : départ dans 2 jours
Oups, le temps a passé vite ces 2 derniers mois. Disons que j’avais d’autres voyages à planifier, mais ça c’est une autre histoire! Oui l’Asie s’en vient. Départ dans 2 dodos pour Singapour d’abord. On se peut pu. Le problème, c’est qu’un super typhon vient de passer au Vietnam! On l’appelle Bualoi. Il a frappé de plein fouet la côte Est et le Nord du Vietnam. En plein où on s’en va. Depuis quelques jours, l’eau ne fait qu’envahir les rues et les villages. On voit dans les médias les habitants tenter de survivre et mentionner que c’est le plus gros typhon qu’ils ont connu depuis 2008. Hanoï est inondée. Pas juste la ville, mais toute la région. Ça me rend nerveuse. On arrivera au Vietnam que le 8 octobre, mais quand même, on s’en va dans l’oeil du Dragon on dirait. Je ne sais pas on se prépare comment pour aller au Vietnam quand c’est la saison des typhons. Est-ce que je dois magasiner pour des bottes de pêcheurs? Apporter avec moi une boîte de sacs poubelle géants? Magasiner sur le darkweb pour trouver de l’anti-venin de serpent parce que sous l’eau, on y voit rien? Je sais pas… Comme on dit, au jour le jour!!

Eh oui, on est revenue, saines et sauves. Ne manque surtout pas nos récits en commençant avec notre itinéraire au Vietnam, de Danang à Hanoi. Tu ne veux pas manquer ça. Et si tu es curieux, poursuis ta lecture car on a fait une belle escale de 10 heures en Corée du Sud et on s’est permis de sortir visiter la capitale du pays !
Informations utiles
Voyager connecté partout dans le monde
J’utilise une eSIM pour avoir Internet sans tracas lors de mes voyages. Grâce à mon lien avec Airalo, vous pouvez obtenir votre forfait en quelques minutes, où que vous soyez. Ça ne vous coûte rien de plus, mais cela me permet de recevoir un petit soutien financier pour continuer à partager mes conseils et récits de voyage.
Trouvez des tonnes d’activités à faire
Sur Encore Partie, j’adore partager mes découvertes de voyage, mais aussi les outils que j’utilise moi-même. Avec Viator, je réserve facilement mes activités et excursions, que ce soit à la dernière minute ou pour préparer un voyage à l’avance. En passant par mon lien Viator, vous me soutenez directement sans payer plus cher, tout en profitant d’expériences inoubliables aux quatre coins du monde.
Merci de faire partie de l’aventure !
** UNE COLLABORATION ÇA T’INTÉRESSE ? CLIQUE ► ICI ◄
Pour ne plus rien manquer des nouveaux articles qui sortiront
Saviez-vous que vous pouviez partager mes épingles sur Pinterest? Cliquez sur l’une des images qui suit pour ajouter cet article dans vos propres tableaux. En épinglant mon article : Journal de bord des préparatifs du voyage ‘’En Asie avec Marie’’, vous permettez à d’autres voyageurs de s’inspirer et de vivre l’aventure à travers mes yeux.


