Faire du surf et du yoga à Montañita en Équateur
** UNE COLLABORATION ÇA T’INTÉRESSE ? CLIQUE ► ICI ◄
Je suis allée à Montañita en Équateur dans le cadre de mon voyage aux Îles Galápagos. Ce petit coin de paradis devient de plus en plus connu par les voyageurs à cause de toutes les écoles de surf et de yoga qu’on y trouve. Situé sur la côte Ouest de l’Équateur, à environ 3 heures de route de Guayaquil ou de 10 heures de la capitale du pays, Quito, on a les pieds qui trempent dans l’océan Pacifique.
Montañita c’est pas gros, mais on y trouve plusieurs plages et c’est carrément le party tous les jours. Quand on descend du bus venant de Guayaquil (mon cas), on a qu’à traverser la rue et marcher quelques pas pour entendre l’océan gronder.
Pour se rendre à Montañita de Guayaquil, je vous recommande de prendre le bus avec la compagnie CLP. Pas besoin de réserver des semaines à l’avance sinon, tu peux aller sur leur site internet https://www.ecuabuses.com/eng. Ils ont un terminal à Guayaquil, tout près de l’aéroport. C’est pas super bien identifié par contre car c’est à l’intérieur d’un centre d’achats. On achète les billets au 2e étage, et c’est 7 $US, avec des départs à chaque heure. Dans le bus, air climatisé, bouteille d’eau et films en espagnol sont inclus.
Mon arrivée à Montañita en Équateur
D’ailleurs, mon impression a été exactement celle que j’avais lu sur les blogs avant mon départ : « C’est un endroit de hippies, de vedges, party-time all day and all night !! ». Sur le coup, je trippais moins parce qu’en voyageant seule, je suis pas trop le genre à m’incruster dans les fêtes des autres. Mais puisque je séjournais à Montañita pour à peine 3 jours, c’était l’idéal. Je pourrais relaxer un peu, en me rappelant de magnifiques souvenirs des îles Galápagos.
Le plus bel hébergement de Montañita
Assez rapidement, je trouve mon auberge de jeunesse. Le Tiki Limbo est sans hésitation le plus beau et le plus hot que j’ai vu à Montañita en Équateur. Pour 91$ (2 nuits), j’avais une chambre magnifique, avec lit double, salle de bain propre et déjeuners inclus. Situé à 2 ruelles de la plage principale, le Tiki Limbo est décoré façon Hawaï et boho. Sur 4 étages, on y trouve un bar, un resto, une table de billard, un café avec pâtisseries fraîches et au sommet, y a un genre de terrasse avec plein de divan. Ce qui est drôle, c’est qu’ils sont assez présents sur les réseaux sociaux, surtout Insta. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai changé ma réservation qui devait être à Ayampe au lieu de Montañita. Je voyais les photos de la place et j’avais envie d’y aller. Je me suis fait influencer par les photos mais pour une fois, c’était réellement représentatif des lieux.
Les soirées dans le village du surf et du yoga
Pour ma première soirée dans le village du yoga et du surf, je décide d’aller marcher tranquillement dans les ruelles du coin. Tout est en terre, on vient vite les running plein de boue. C’est relax, y a de la musique un peu partout. 95% des gens sont à pied. Les 5 % qui restent essaient de se faire un chemin parmi la foule de curieux qui ne leur porte pas dutout attention. Le ciel est gris, on sent vraiment l’humidité. C’est même frais je trouve. Y a quelques courageux dans l’eau mais perso, j’ai pas dutout envie d’aller à la mer. Et faut payer pour avoir une chaise alors non merci, je vais prendre la roche gratis à côté!
La noirceur tombe et la Cocktail Alley prend vie. Chaque minuscule cabine ouvre sa porte et sort les bouteilles. Les ruelles se remplissent de touristes et on se fait « caller » pour prendre un verre aux 2 pas. Seule, ça ne m’intéresse pas. Et j’ai pas envie de pratiquer mon espagnol pour demander de quoi de ben sucré et fruité. À 22h30 je reviens à ma chambre. Je suppose qu’ici ce n’est que le début de la soirée. Quand je colle mon oreille à la porte, j’entends du gros dance avec la basse. Et quand je vais dans la salle de bain, j’entends du rock… Ça me fait cramper de rire pis je décide même de m’en faire un vidéo. Je suis fatiguée et j’ai vu ce que je voulais pour le moment : des gens, de la vie et de la musique, ça me suffit. J’ai mes bouchons, mais je me rends compte que ça ne change pas grand-chose.
Bon matin en direct de l’Équateur
Lendemain matin, c’est tranquille, on n’entend pas un son. Tout le monde dort lol. Déjeuner inclus à l’auberge de jeunesse ce matin. J’ai pris une omelette et un Latté Macchiato à place du café ordinaire. Je me gâte! Après j’ai marché sur la plage jusqu’à Olón. Y avait beaucoup de monde sur la plage. Tout le monde semblait se diriger vers le même endroit. J’entendais une voix forte parler dans un micro… J’ai fait comme tout le monde et je suis allée voir.
Montañita : le paradis des surfers en Équateur
En chemin, j’ai bien vu qu’il se passait quelque chose de spécial. Y avait une compétition nationale de surf. C’était impressionnant en ta!! Je suis restée longtemps à les regarder dans l’eau, glisser sur les vagues. Je trouvais le vent fort et les vagues étaient fortes. Assise dans le sable, j’entendais le commentateur crier ses impressions en espagnol. J’en perdais des bouts mais ça sonnait tellement beau. J’adore la langue espagnole!
Je me sentais comme dans un film américain, avec tous les jeunes qui criaient autour de moi pour encourager. Y avait des planches de surf partout. Les jeunes étaient hot sur leur planche mais les plus vieux, wow, c’était génial. J’aurais aimé m’essayer (pas ce jour-là par contre), mais ça vaut même pas la peine d’y penser. Trop difficile pour ma cheville alors ça ne faisait même pas partie de ma liste! Je suis allée à Montañita au départ pour le Yoga. Il me restait quelques jours à booker dans mon itinéraire en Équateur et je m’étais dit, pourquoi pas!
Plus loin sur l’eau, mais toujours dans les vagues, j’ai vu 2 planchistes en Paddle Board qui surfaient aussi. Leurs planches n’étaient pas comme la mienne, elle était pointue et ils faisaient du surf sur la vague avec leur pagaie !! C’était trop cool !!
Rencontre surprise sur la plage : des bébés tortues !
Pendant que je marchais sur la plage, j’ai fait la rencontre de bébés tortues! Sur le coup, j’ai pas réalisé mais quand j’ai vu la ligne dans le sable et que j’ai cherché à comprendre pourquoi, c’est là que j’ai su. Quelqu’un avait fait des marques dans le sable pour en faire une barrière où porter son attention. Car les bébés tortues essayaient de se rendre, de peine et de misère, à la mer. Je capotais, elles étaient si minuscules. Et ç’avait l’air tellement difficile de marcher et de dépasser les petites montagnes de sable qu’on avait fait avec nos pas. Parfois elles tombaient sur le dos et n’étaient pas capables de se virer de bord. Je voulais juste les aider moi. Mais je savais que je ne devais pas leur toucher. Une fois qu’on touche à un bébé animal, jeune comme ça, on laisse notre empreinte, notre odeur, notre trace. Leur maman est déjà partie, c’est moins pire. Mais quand on fait ça en général là maman rejette ses bébés par après. C’est pour ça qu’on ne doit JAMAIS les toucher.
Un peu plus tard, j’ai vu le fameux nid d’où sortaient les tortues. Mais certains passants ne voyaient rien. Ils passaient près de les écraser avec leurs gros souliers. C’est là que j’ai vu qu’il avait un gars qui s’en occupait. Il mettait un peu de sable sur elles pour les protéger de la chaleur du soleil. Avec un petit bâton, il adoucissait la pente à franchir. Du trou où y avait les œufs, ça leur fait une sacrée montagne !! Je suis certaine que des tonnes de tortues meurent chaque fois, parce qu’elles restent prises dans le sable. Et dans le jour c’est pire parce que le soleil les brûle. Pis le pire, c’est que quand une tortue réussie à se rendre à la mer, la vague qui arrive au rivage les repousse toujours plus loin. Alors c’est à recommencer, sans arrêt. Tu parles d’une vie, sérieux j’étais scandalisée et tellement attristée. Elles peuvent ben être danger !!!
J’ai vu des gens toucher aux tortues, les prendre pour les apporter à l’eau. Même bien intentionné, vaut mieux éviter. J’ai tenté de faire valoir mon point, mais en espagnol, c’était moins facile. Voyant que je ne pouvais rien faire et que j’avais trop de peine pour elles, j’ai lâché prise et je suis partie. Les yeux pleins d’eau et le cœur en miette…. Mon amour des animaux est parfois trop intense.
Balade jusqu’à Olón voir les falaises
J’ai donc repris ma marche. J’ai dépassé la Punta Montañita et j’ai repris mon souffle au Mirador de Olón. Il y avait une grosse croix juste devant le sanctuaire catholique María Blanca. La vue d’en-haut était époustouflante. On voyait loin. Le dessin des vagues traçait de belles courbes dans l’eau. Et les falaises, vu du sommet, étaient super belles. J’ai bien sûr pris quelques photos et en quittant le mirador, j’ai acheté une mangue toute coupée à une madame sur la rue. Elle était fabuleusement bonne !!
Faire du Yoga à Montañita, Équateur
En soirée, je suis allée faire du Yin Yoga dans une auberge de jeunesse au bout complet de la plage à Montañita. La Casa del Sol. Y avait un horaire en ligne et j’avais réservé ma place pour ce cour. On était environ 14 personnes, dont certainement plusieurs touristes. Beaucoup viennent à cet endroit pour faire du yoga, c’est un endroit reconnu paraît-il. Ils donnent même des formations et des retraites de quelques jours. C’est trop cool. Pour 90 minutes c’est 8$ et notre prof était un canadien de Toronto qui habite Montañita depuis 6 ans. C’était tout un hasard. Le cours a été vraiment agréable. J’ai dû m’habituer aux noms des postures en anglais mais j’ai réussi à me reposer et à décrocher.
** Eat – Sleep – Yoga – Surf **
Déjà ma dernière soirée au bord de la mer
J’ai fait le retour au Tiki Limbo à pied, en marchant sur le bord de l’eau, les pieds dans le sable. Je me souviens même avoir piqué une jasette à ma sœur. Des vaches venaient de passer devant moi, image plutôt inusitée !! J’ai fait et refait les mêmes rues. J’ai pris des photos au signal « Montañita » d’où s’amusaient plusieurs ados. Puis j’ai fait un arrêt au restaurant Montezuma. Une délicieuse pizza et un Margarita pour moi. Puis retour au Tiki. Le lendemain, c’était déjà la fin du voyage. Je reprenais le bus pour Guayaquil d’où j’irais directement à l’aéroport pour prendre mon avion, direction Montréal…
Pour ne plus rien manquer des nouveaux articles qui sortiront
Saviez-vous que vous pouviez partager mes épingles sur Pinterest? Cliquez sur l’image pour ajouter cet article dans vos propres tableaux. En épinglant mon article : Faire du surf et du yoga à Montañita en Équateur, vous saurez où aller lors de votre prochain voyage en Équateur.